Divination / Oracles Africains

Le Conservateur remercie particulièrement ses amis « Mambila », Gérard Sand et Benoît Louppe pour la précieuse aide apportée dans l’acquisition et le recensement des objets.

Le Surnatéum possède une collection d’oracles et d’instruments divinatoires assez riche, en provenance du monde entier. Toutefois la collection africaine prend le pas sur les collections asiatiques et européennes,

1-4 : Inv.SOD/of-47584abcd – 4 oracles à frotter d’origines diverses du Congo. / bois corde. Les oracles à frotter, typiques du bassin du Congo (voir les travaux de Retel-Laurentin), sont des oracles de type binaire: oui/non. L’objet est humecté d’eau mélangée à des herbes, et le frotteur glisse sur la partie fixe. Si le frotteur cale, la réponse est Oui, dans le cas contraire, c’est évidemment non.

L’oracle 47584a est d’origine Lualua (Lwalwa, il est nommé Kashita), les autres sont probablement d’origine Tchokwé ou ethnies assimilées.

L’oracle en forme de banane avec tête humaine est probablement d’origine Kuba ou Ndengese, il est appelé Itomba.

Il y a aussi un frottoir-tournevis, nommé akangwé – Arambo  (Makéré chez les Zandé), deux cônes enchassés.

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5-6 : Inv.SOD/ok-47550ab – Oracles sortilèges d’origine Ashanti.

En général, les pièces mobiles sont lancées dans le récipient.

-L’oracle 47550a est composé d’un vase en terre cuite orné de 6 têtes de bélier et contenant 4 œufs en bois.

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-L’oracle 47550b est composé d’un panier en osier et tissu et contient 3 coquilles d’escargots de mer utilisées pour la divination.

Ces deux oracles font partie de la famille des sortilèges, ils sont lancés sur le sol et leur disposition est interprétée par le devin.

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7 : Inv.SOD/pk-97520 – Pot à kaolin d’origine Fang.  (Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon – Bois, kaolin, raphia, cauris…) Le kaolin, la poudre blanche trouvée au fond des rivières et des lacs, sert à s’enduire le visage pour que les participants à des rites magiques soient plus visibles à la lumière de la lune et des étoiles. – Le kaolin représente donc les ancêtres et génies des eaux qui président à la divination. –  Des représentations stylisées d’étoiles se trouvent sur les pièces du pot.  Il existe d’autres poudres bleues et rouges utilisées dans des rites de divination.  Les participants offrent les restes de leur repas en frottant leurs mains sales sur le pot.  Le pot est certainement récupéré d’un objet en bois européen d’après la facture initiale

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8-9 : Inv.SOD/ok-95047 – 2 oracles à souris Baoulé (Gbekre) (Côte d’Ivoire – bois, terre cuite, cuir, corde, métal.)

Le bol à souris  avec la figurine contient encore sa pièce en métal sur laquelle sont fixées 10 tiges de fer que la souris va déplacer durant la divination.  Type d’oracle animal. Le devin capture une souris qu’il place dans l’étage inférieur du bol. Il sème des graines sur la grille et pose la question du client. Puis, il referme le pot et attend que la souris mange les graines et déplace les tiges. Le devin interprète la position des tiges.

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10 : Inv.SOD/ok-47590 – Oracle pygmée Mushi (pl : Bashi) (Congo/Zaïre-vers 1940) /bois, bambou, os, métal, plume.  Le tube en bambou contient les pièces à lancer qui sont placées dans le « lanceur » en bois.  La patine d’usage semble indiquer l’utilsation de la main gauche pour tenir l’objet. Type d’oracle sortilège.

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11 : Inv.SOD/ok-92182 – Mboko/Kilemba ?, panier de divination (Bilumbu) Luba (Katanga – proche des paniers Tchokwe/ paille tressée, matériaux divers, sable très fin.)  Les divers objets oraculaires du panier sont recouverts d’une poudre très fine qui leur permet de glisser plus facilement les uns sur les autres lorsque ce dernier est secoué.  Le devin interprète les objets qui font surface dans le panier en fonction de leur position.

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12 : Inv.SOD/ml – 34458 – Miroir de divination Lobi (vers 1920)  (Sud-Ouest Burkina-Faso – Très curieux et rare miroir de divination en bronze utilisé par des devins de haut niveau.  La forme est inspirée des tablettes d’écriture touareg.  Le devin consulte les reflets du soleil – à l’aube ou au coucher du soleil – et interprète ainsi les réponses aux questions posées.  Voir à ce sujet l’article sur la catptromancie.*

https://logs.surnateum.com/catoptromancie/

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13 : Inv.SOD/pd-92182 – Panier oraculaire Fon/Adan avec sa « hache » de devin  (liée à Héviosso/Shango) (cuir/bois/terre/matériaux divers).  La figurine féminine couchée dans l’oracle représente un génie de l’eau (/ou un ancêtre).  Le consultant verse de l’eau dans le petit vase placé sous la figurine et le devin, tenant sa hache en main, interprète la vision des reflets de l’eau.  Cette forme de divination s’apparente à la catoptromancie.

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14-15 : Inv.SOD/ok-47500 – 2 oracles à lancer d’origine Ewe/Adja/Ada.  (Ghana/Bénin- bois, kaolin) Les figurines Aklama sont tenues en main pendant la sortie des vaudous et le devin danse avec eux.  Les figurines, au nombre de six (le nombre peut varier), sont lancées dans les vagues qui bordent la plage (à proximité du devin) et la mer les ramène au bord avec des coquillages et autres objets.  Le devin les ramasse et les interprète. En fait, il interroge Mami Wata, l’orisha de la mer.

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16 : Inv.SOD/oj-14107 – oracle judiciaire vodoun (probablement Yorouba – bois peint) représentant une tortue et un escargot terrestres.  Le suspect d’un vol ou d’un meurtre est mis en présence du fétiche.  S’il est coupable, le fétiche le paralysera de terreur.

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17 : Inv.SOD/oj-47560 – oracle judiciaire Yorouba (bois/cuir/perles) représentant un bâton surmonté d’Eshou, le trickster Yorouba qui préside aux divinations.  Le suspect est mis en présence de la canne dans une pièce.  S’il est coupable, Eshou bondira dessus et le poignardera.  Les coupables meurent dans les trois jours, chiffre d’Eshou.  Un petit trucage astucieux dans la canne nous laisse penser que le bâton ne s’agite pas seul.

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18 à 22 : Inv.SOD/ok-18518abcde – Cinq plateaux de divination yorouba. (le plus ancien date du XIXème siècle)

Les plateaux 18518a et b possèdent leur iroke d’origine (bâton frappeur), ce qui est  rare.  Le plateau 18518a porte cinq figurines « assises » sur le bord du plateau (Eshou, deux orantes et deux aides).  Le plateau 18518c est lié au mythe fondateur du Surnatéum et au Conte de la Taverne de Vilokan.  Les Collections du Surnatéum possèdent un équipement complet de devin Yorouba. Le plateau est un tableau, il est recouvert d’Iyéré Oshun, poudre d’un arbre dévoré par les termites (en principe du palissandre). Le Babalawo (père du secret) appelle Eshou à la divination, en tapant de manière rythmée sur son plateau (opon) avec son bâton (iroke). prend 17 ou 18 noix de palmiste (voir plus loin), il en offre 1 ou 2 à Ifa et Eshou – le messager représenté sur le plateau. Avec les 16 noix restantes – appelées Ikin Ifa – il va les lancer d’une main à l’autre. Si à la fin il reste deux noix, il trace une ligne dans la poudre. S’il en reste une, il trace deux lignes. Il crée ainsi deux colonnes de quatre Odus. Ce qui donne une combinaison de huit odus sur 256 possibilités. A partir de cette combinaison, il récite un texte, puis l’interprète. Cette divination se rapproche assez fort du I-Ching chinois.

Le plateau ci-dessous est actuellement exposé dans l’exposition Persona, étrangement humain au Musée du Quai Branly.

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23 : Inv.SOD/ok-92847 – Panier contenant 7 abbias (Cameroun, vers 1930).  Coquilles de noix sculptées, les abbias sont généralement utilisés pour le jeu.  Ce panier de divination sert à lancer les abbias au sol en les recouvrant, et on procède ensuite à la divination.  Les abbias sont de merveilleuses petites sculptures, et les Collections du Surnatéum en contiennent un grand nombre.  Cet ensemble est toutefois complet comme instrument de divination. + Collection d’abbias.

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24 : Inv.SOD/ok-74720 – 12 cauris provenant du Sénégal. (1984)  Les cauris représentent l’objet de divination le plus utilisé en Afrique et leur nombre varie d’un devin à l’autre.  Ce jeu de 12 cauris et la poudre magique qui leur apporte le pouvoir ont été offerts par le marabout Diop en 1984 au Conservateur.  Après une séance de divination assez étrange.

Un autre jeu de 16 cauris est utilisé dans la divination Dillogun sous l’oeil d’Elegga (Eshou, Papa Legba). Nous conseillons l’excellent ouvrage de William Bascom “Sixteen Cowries” sur ce sujet.

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25 : Inv.SOD/bd-47563 – bols de divination destinés aux jumeaux (Afrique de l’Ouest, origine précise incertaine).  Deux calebasses et tissu, fonctionnement précis inconnu.

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26 : Inv.SOD/ca-72200 – Canne de Chef de Village Bamoun (ébène, cuivre, métal et argent) surmontée de l’araignée mythologique (Tarentule).  Un des trois symboles principaux liés au roi : l’araignée représente la sagesse; au-dessus de la canne, elle concentre le pouvoir du roi.  Les autres symboles sont une cloche double (symbole de Paix) et le serpent à deux têtes (Force).

L’araignée est consultée par le devin, comme chez les Mambilas.

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27-29 : Inv.SOD/ok-62950 – 3 Opelés, Chaînes de divination d’Afrique de l’Ouest (Yorouba/Fon) composées de 8 coquilles de métal ou végétales.  Les chaînes sont lancées au sol et la disposition de chute des coquilles renvoie à des textes divinatoires.  Se rapproche de l’usage des plateaux de divination, mais l’opelé est une forme divinatoire plus populaire. Les noix qui forment l’Opelé (appelé aussi Aguma ou Agumaga) sont récoltées dans les fientes d’éléphant.

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30 : Inv.SOD/po-49960 – Plateau de divination Yorouba-Ibeji ressemblant à une poêle à crêpe accompagné d’un bâton de sorcier (bois/perles), d’une petite calebasse (calebasse de Yerba Mate argentine, reconditionnée) contenant une noix et 2X3 coquillages servant à la divination, ainsi que 5 œufs végétaux et une coquille d’escargot terrestre trouée.  Le devin consulte l’oracle en regardant à travers l’orifice percé dans la coquille de l’escargot.

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31 : Inv.SOD/po-33950 – Plateau oraculaire Mambila (frontière Cameroun Nord/Nigéria) composé d’un plat divinatoire (bois, corde) décoré contenant deux visages stylisés (dont un représente la tortue, assistante de divination) et surmonté d’une grille tressée en fibres végétales, d’un anneau, d’une boucle de fibres végétales, d’une figurine en bois, d’une pièce en bois trilobée ornée de deux perles rouges (représentant la beauté), ainsi qu’un pièce en métal servant à lancer 1 cauris (fortune) et deux perles (ronde et ovale) représentant les ancêtres.  Un des plus beaux instruments de divination de la collection.

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32 : Inv.SOD/md-34311 – Marmite de divination Bulu (prononcer Boulou, frontière Cameroun/Gabon – milieu XXème siècle) composé d’une marmite contenant 3 masques de singe, 2 œufs de divination ornés de perles, cauris, 4 pots à offrandes, divers petits objets.  Comme dans les divinations utilisant des œufs végétaux, ces derniers sont lancés dans la marmite et leur position définit l’oracle.  Le couvercle représente le visage d’un esprit Nji/Ngi (Gorille – représente le symbole positif du feu, au contraire du chimpanzé qui symbolise le mal) ou d’un Kooloo-kamba (le mythique Gorille-chimpanzé), la marmite de divination est utilisée pour la guérison.  Terracotta, bois, coquillages, matériaux divers.  Les Bulus sont liés aux esprits gorilles de la forêt, pour deviner quelles plantes doivent être utilisées, ils blessent superficiellement un animal de la forêt et observent comment l’animal (ou ses congénères) se soigne ,vers quelles plantes ils se dirigent.  Après usage, des offrandes sont offertes aux esprits tutélaires de la divination et des braises sont posées sous la marmite.

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33 : Inv.SOD/bd-95121 – Bol de devin probablement d’origine Fang/Bakota (Gabon/Congo) -L’oracle est composé d’un vase en terracotta/cuir / coquillages / fibres et d’un collier en tissu orné de coquillages, d’imitations de dents de fauve en ivoire.  Le vase contient 5 boules en matière naturelle (bois) qui servent à la divination.  Un couvercle composé de cuir, de coquillages blancs et de perles peut fermer l’ouverture du bol.  Nous avons vu un couvercle quasiment identique sur un reliquaire bakota.

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34 : Inv.SOD/gd-74218 – Grenouille de devin Fon.  (Cuir, bois, matériaux divers)  Cette curieuse grenouille qui peut être posée assise ou sur ses 4 pattes est un prix accordé au meilleur devin lors de compétitions en Afrique de l’Ouest.  Pour être considérés comme devin, les participants doivent avoir un taux de 80% de réussite.  Les consultants vont faire part de leurs problèmes auprès du jury, puis s’en vont consulter les devins en compétition.  Celui qui obtient le meilleur score reçoit le fétiche grenouille.  Le Conservateur a reçu cet objet après une joute amicale avec un devin camerounais.

(Voir illustration du début de l’article)

 

35 :Inv.SOD/td-13182 – Tamis/panier de divination Ndembo/Ndembu (Angola ; Fibres végétales, 1 frotteur en bois pour les offrandes, 12 sachets de charges magiques – aides à la divination – 1 noix et 6 noisettes), type sortilège.  Usage varié.  Les charges magiques sont comptées par paires.

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36 : Inv.SOD/pk-92182a – Panier de divination vaudou Fon (Bénin –  fibres végétales, bois, tissu, kaolin bleu) Oracle servant à définir les sacrifices et offrandes aux différents génies.

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37 : Inv.SOD/pd-92182b – Panier d’initiation à la divination Bamiléké. (Cameroun Ouest – Fibres végétales, bois, tissu, matières diverses de charge magique).  Le panier comprend 3 « pieds de chaise » transformés en bâton de jet (sortilège) que les jeunes futurs devins doivent interpréter.

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38 : Inv.SOD/dt-14718 – Calebasse de divination Touareg.  (Calebasse, bois, pierre, matières diverses).  Ce système de divination est uniquement utilisé par les femmes touaregs, les objets de divination sont des instruments de la vie courante féminine (poulie de métier à tisser, flèche peigne pour les cheveux…) ainsi qu’un petit masque de divination en pierre.  Ce dernier, placé dans une calebasse est secoué avant d’être lancé dans la grande calebasse.  La façon dont le masque tombe détermine la divination.  Si le masque tombe sur sa face, la divination part sur un mauvais augure.

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39 : – Poupée de sorcellerie Fali. (Cameroun) Poupée funéraire, pas à proprement parler un instrument d’oracle, mais la “toile” qui entoure la poupée de protection rappelle les mythes de l’araignée chez les ethnies du Cameroun. La poupée contient un morceau de la toile funéraire du défunt.

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40 : Inv.SOD/dl-92182 – Panier de divination Luba.  (Panier tressé, bois, métal, cuir, sable…)  De la famille des paniers de divination Tshokwé, le panier contient cinq figurines attachées et 8 figurines et objets mobiles.  La disposition des « aides à la divination » rappelle fortement un de nos plateaux opon yorouba.

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41 : Inv.SOD/pb-92182 – Panier de divination Bulu  (Panier tressé, terracotta, série de noix fixées au panier, 2 x 5 noix/assistants de divination, cuir de crocodile, tête de canard en bois, os, cauris et deux objets à lancer).  Le consultant et le devin tiennent chacun 5 noix en main gauche – ces noix sont les assistants à la divination.  Le devin tient les cauris et les 2 sortilèges de divination en main droite et les lance dans la petite coupe en terre cuite contenue dans le panier.  Trois lancers se suivent pour l’interprétation de la réponse à la question posée.  A noter que les 3 plans air – terre – eau sont représentés par la tête de canard, l’os et la peau de crocodile.

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42 : Inv.SOD/tl-19182 – Table de divination Kuba (table en bois ciselée, pot « biface » en terre cuite, assistants en bois, crâne et raphia tressé, cauris, matériaux divers)  Très curieuse table de divination Kuba, mais d’usage commun Kuba/Pendé.  Les yeux (cauris) regardent vers l’intérieur de la table où se trouvent les charges magiques.  Curieusement, l’objet est daté de 1968 et signé par l’artiste qui a réalisé (ou utilisé) la table.  Les objets de divination, noix, os, cauris sont lancés deux fois à l’aide du petit bol double en terre cuite, au centre de la table.

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43 : Inv.SOD/td-14711 – Terracotta divinatoire Mambila (Terre cuite, cauris fin XXème siècle) terre cuite « circulaire autour de laquelle sont représentés le devin et la consultante accompagnée de son enfant.  La consultante et le devin portent une coiffe les liant aux ancêtres consultés, l’enfant, incapable de s’exprimer, n’en porte pas.  Au centre du pot, un monticule surmonté d’un cauris (œil fermé – donc ouvert vers l’intérieur), au pourtour, deux cauris tracent un axe avec le cauris central.  Le pot est généralement empli d’une substance divinatoire que le devin manipule et consulte quant au(x) remède(s) à appliquer pour guérir l’enfant malade.  Deux poissons sont couchés sur le bord de la poterie et représentent les poissons fumés, offrandes et paiement de la consultation.  L’usage divinatoire est donc médical, mais pourrait servir dans d’autres occasions.

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44 : Inv.SOD/nd-21953 – Ikin Ifa /Noix de Palmiste sauvage  de petite taille, utilisées conjointement au plateau divinatoire Yorouba et d’autres instruments de divination.

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45 : Inv.SOD/pm-95118 – Plateau de divination Mambila (bois rouge, terracotta, noix, perles), Comme pour l’autre plateau de même origine, on retrouve un « fétiche » de grenouille comme assistant à la divination.  3 noix de palmiste sauvage entourées de fil, et un collier accompagnent l’ensemble.  Le devin porte le collier dont une extrémité – portant 3 cauris – traîne dans le plateau lors de l’opération de divination.

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46 : Inv.SOD/pm-92182 – Panier de divination Mambila à l’araignée Nggàm . (43 cm/23cm – Fibres végétales, noix de palmiste sauvage, coquille d’escargot marin, pierre, gourde ciselée, graines, cauris)  Autre plateau de divination avec, représentée au centre, l’araignée mythologique.  Le corps de cette dernière est entouré de 15 noix de palmiste (les assistants) deux yeux formés par des cauris ornent la tête, le corps est entouré de 10 pattes en graines.  Sur le centre du grand côté se trouve attachée une corde tressée qui maintient une gourde ciselée.  Lors de la divination, cette gourde est posée à l’extérieur du plateau.  La coquille d’escargot est posée en avant de la tête de l’araignée.  Les objets de divination comportent 7 noix de palmiste, 3 cauris et une pierre gravée d’un côté.  Seules les femmes d’un certain âge (et ménopausées) ont le droit d’utiliser cet oracle, en lançant les sortilèges dans le corps de l’araignée.

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47 : Inv.SOD/pp-92995 – Panneau publicitaire de Voyante du Dahomey (bois, peinture, vers 1980) Très amusant panneau publicitaire de Voyante diplômée du Dahomey, promettant amour et argent.  Le patient demande « Alors…. Qu’est ce que vous voyez ? »  La Voyante dit : « Ooohh !!! Esprits etes vous là ».  Sous la boule de cristal est noté :  « La maison refuse le cfa »

La partie inférieure du tableau signale : « Voyage au-delà de l’au dela »(sic)

Le tableau est signé Diané Erbcah

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48 : Inv.SOD/pd-92621 – Panier de Divination Ashanti (Ghana Fibres végétales, pierres, os, corde, métal, bois)  Composé d’un grand panier et d’un petit panier (représentant un coquillage en deux parties articulées) tous les deux tressés en fibres végétales, d’un petit siège en bois pour que l’esprit invoqué vienne s’asseoir, d’un os fétiche (probablement de buffle) entouré de cordes et de pièces de métal et de cailloux de forme généralement arrondis et polis.  La divination est liée aux génies de l’eau, le petit panier coquillage sert également à la pêche et les pierres proviennent d’un fleuve.  Le jet des pierres se fait entre le siège en bois et le fétiche et s’apparente à l’eau qui coule entre les fibres du panier.

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49 : Inv.SOD/pd-92950 – Panier Bulu (Tissu, fibres végétales, terre cuite) Petit panier circulaire au centre duquel se trouvent 3 singes (chimpanzés) liés aux mythologies Bulu.  Ce panier sert essentiellement d’objet d’entraînement aux jeunes futurs devins.  Les singes sont chassés par les cultivateurs et se réfugient au fond du champ où ils attendent le départ du cultivateur en prenant diverses poses – représentées sur la terre cuite.  Les jeunes apprentis lancent des cauris ou d’autres objets de divination dans le panier avant d’interpréter le lancer.

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50 : Inv.SOD/pa-95622- Plateau Ashanti (Ghana – bois, métal, coquillage, pierre, perles) Petit plateau de devin ashanti avec représentation de deux caméléons (rouge et bleu) en perles au centre.  S’utilise pour des divinations de type binaire (OUI – NON).

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51 : Inv.SOD/oa-47561-Oracle Ashanti au Lézard (Ghana, Acra, Ashanti-cuir, fibres végétales, métal, coquillages) Oracle composé de 3 paniers circulaires (2 petits, 1 grand), contenant des coquillages divinatoires, d’une petite boîte recouverte de coquillages, à l’intérieur de laquelle se trouve représentée la stylisation d’un lézard dont la particularité est de se confondre avec le sable et de ne pouvoir être vu que lorsqu’il bouge.  Un dessus de chaise en cuir (la peau) sert de surface de divination.  Les paniers sont entourés de fil, laissant entrevoir les coquillages se rapprochant donc du symbolisme du lézard qui ne peut être aperçu que par l’initié.  Le grand panier se pose devant le devin, les deux petits, en avant du grand vers le consultant (à gauche et à droite – les assistants) et la boîte au lézard devant le consultant.  3 coquillages sont lancés dans la boîte et interprétés.

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52 : Inv.SOD/pl-19559 – Table de « communication » Luba (Zaïre, Luba, bois, cauris, perles, clous en métal – vers 1940)  Table de bois (35cm/17cm) de forme rectangulaire cintrée au milieu des grands côtés.  La table est prolongée par deux visages d’ancêtres.  Des cauris sont lancés sur cette tablette pour obtenir des réponses à des questions posées.

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53 : Inv.SOD/ov-712r7 – Oracle à jeter vaudou (Bénin, Cotonou – bois, coquillages, noix végétales, tissu, ficelle)  Ensemble de 7 personnages et objets attachés ensemble avec des noix et coquillages.  Les « fétiches » représentent des orishas locaux (on reconnaît Shango et Ogoun).  L’objet est lancé au sol et la manière dont sont disposés les objets donnent des réponses aux questions.

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54 : Inv.SOD/nd-47740 – Plateau de Divination Ndengese :(Bois et cauris, Afrique Centrale RDC, région du Kasaï (partie du groupe ethnique Kuba). L’art Ndenguesé présente souvent des personnages richement scarifiés et dont les jambes sont ’coupées’ et placées à l’envers par rapport au corps. Un nombre impair de cauris est lancé sur le plateau. Lorsqu’un cauri couvre un de ses 6 ‘yeux’, la divination prend plus d’importance.

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55 : Inv.SOD/kt-71144- Katatora Luba (Bois) Oracle à frotter. Le devin et le consultant tiennent chacun un côté de l’oracle à frotter et le font glisser au sol. Lorsque celui-ci s’arrête, pendant que le devin énonce les réponses possibles à une question posée, la réponse est donnée.

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56 : Inv.SOD/gp-75769- Galukoji Pende (bois, plumes, fibres végétales – raffia) Oracle judiciaire -Ngombo- unique en son genre, utilisé par les Pende entre 1920 et 1950. Le devin s’assied avec le masque de l’oracle qui lui fait face. Il pose les questions en manipulant l’objet. A un moment donné, le masque bondit vers lui – rappelant le danger de se confier totalement à l’oracle. Il recommence une seconde fois, si le masque bondit à nouveau vers lui, cela confirme la divination. Cet oracle a été créé vers 1930 pour répondre aux questions posées par la présence des Blancs chez les Pende. On ne trouve plus de trace de son usage après 1950. Ce galukoji provient de la collection de feu Léon de Sousberghe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_de_Sousberghe

Cet instrument est momentanément en exposition au Musée du Quai Branly.

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Galukoji, accordéon divinatoire

57: inv.SOD/nk-27039 Nkisi Royal Yombe en ivoire 

voir: https://logs.surnateum.com/327/

58 : inv.SOD/hs-71621 Tablettes Hakata Shona (bois, cordelettes en cuir) Les Hakatas de l’ethnie Shona du Zimbabwe peuvent être taillées dans l’os, l’ivoire ou le bois. Généralement utilisées par 4 (Père, Mère, Fils, Fille). Ce set d’Hakatas comprend 6 pièces (4 + 2, nous semble plus exact: 2 pièces montrent un légère différence avec les 4 autres). Le groupe de bâtons est tenu dans la main du devin et lancé au sol. On dit qu’on lance les os. Ensuite, la manière dont sont tombées les tablettes est interprétée.

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 59: Anneau du Silence Bwa/Bobo (Burkina Faso, bronze) Cet anneau est porté par les devins Bwa/Bobo du Burkina Faso. Il sert également à sceller les secrets du défunt pour qu’il les emporte avec lui dans la tombe. L’oiseau entre les cornes du buffle est le messager des Dieux.

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60 : Inv.SOD/ty-13947 – Tambour fendu de devin Yaka/n-Kookwa Ngoombu (avec son bâton – bois, Congo-Angola), Les consultants se présentent chez le/la devin. Pour prouver ses capacités, celui-ci doit déterminer quelle est la question. Parfois, les consultants amènent un objet correspondant soit à un défunt, soit au problème posé, et le devin le renifle pour trouver l’origine du conflit. Ensuite, il passe la nuit à proximité de l’objet. Le lendemain, il tape de manière rythmée son tambour et combine son savoir avec les rêves pour énoncer une réponse que les consultants interprèteront. Le devin utilise donc l’ouïe, l’odorat, le toucher et le rêve combinés pour son oracle.


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61 : Inv.SOD/sg-02734 – Oracle divinatoire Sangoma (Afrique du Sud/Zimbabwe – os, dents, cauris, monnaies, coquillages, dés en ivoire, matériaux divers) Les sangomas sont les devins-guérisseurs d’Afrique du Sud et du Zimbabwé. Outre ces fonctions, ils s’occupent des divers rites de leur communauté. Les « Os Sangomas » présentent souvent des objets allant par paires, un objet masculin (grand) et un objet féminin (petit). Dans ce cas-ci les os de grande taille représentent le père et la mère, ceux de taille moyenne sont le fils et la fille, les os minuscules peuvent représenter les petits enfants et/ou les amis. Les monnaies symbolisent l’argent, les fragments de noix : les ancêtres. Les cauris symbolisent la sagesse (yeux ouverts ou fermés), la dent de crocodile  et les autres dents: l’ennemi et le danger. Il semblerait que les deux coquillages soient liés au temps… Chaque objet possède un sens positif (actif) et un sens négatif (passif). d’autres objets peuvent être ajoutés, et tous ne sont pas nécessairement utilisés ensemble. Le chasse-mouche est fabriqué à partir d’une queue de gnou.

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62 : Inv.SOD/ok-47579 – Panier de divination Kuba (Congo, Bois, os, corde, calebasse, fibres végétales, cauris) Le devin se tient à l’extrémité large du panier, lance les cauris sous la calebasse, et attend la question pour consulter la réponse. Il tient son bâton de devin en main, les cauris se trouvent dans le petit plateau en bois. Il y a 7 cauris, les assistants sont donc en nombre pair (3 + 1 – le devin) Le client se trouve à l’extrémité fine du panier. Pour prononcer l’oracle, le devin soulève la calebasse.

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63: Inv.SOD/ay-26028 Yawiige (Afrique de l’Ouest – Senoufo bronze)

Afrique de l’Ouest – Senoufo

Lorsque les individus consultent les oracles en Afrique de l’Ouest, pour des raisons médicales ou autres, le devin leur conseille parfois de porter des bijoux-amulettes appelés Yawiige. Ce terme Senoufo signifie « ce qui vous suit ». Le devin donne rarement la raison pour laquelle ce bijou doit être porté. Ces Yawiige peuvent être divers bijoux comme des anneaux, bracelets, colliers représentant un des animaux primordiaux des mythes africains.

Le caméléon est un de ces animaux. Le chasseur peut porter cet anneau pour approcher sa proie; dans ce cas l’animal visé le prend pour un animal semblable à lui et ne se méfie pas…

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64a et b.Inv.SOD/PY-9249a/b – Deux paniers de divination Yorouba (Bénin, Fibres végétales, coquillages, noix de palmiste, terracotta, tissu, matériaux divers) Extrêmement rare paire d’instruments divinatoires appartenant à un devin yorouba et son assistant. Le panier du Devin principal contient 4 fois 3 noix de palmiste lancées successivement entre les pots à offrande. Un des pots en terre cuite contient des noix. Lors de la divination, le devin passe au doigt (le médius) une bague de divination.

Le Panier de son assistant contient la maison des esprits des ancêtres (ceux-ci sont représentés au sommet de la maison. Dans la partie inférieure, deux chiens (un mâle et une femelle) sont symboles de fertilité. Parmi les « assistants » à la divination un lion en laiton et une dent de phacochère (représentants la force, la puissance sauvage) et quelques autres objets (noix? de bambou – plante des marécages) surveillent si les rites oraculaires ont été respectés. Les noix seront lancées dans leur pot. Un petit panier contient une pierre à frotter divinatoire (oracle à frotter). L’assistant porte également une sorte de « dé à coudre » au bout du doigt.

Les devins portent des colliers, celui du devin principal comporte 3 rangs de coquillages et de noix, l’autre n’en porte qu’un. Lors de la divination, les devins retirent leur collier et posent leur panier dessus. Les noix, des Ikin Ifa, sont similaires à celles utilisées avec les Opons (plateaux divinatoires de même origine ethnique).

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64 : Inv.SOD/pm-92332b : Plateau divinatoire Mambila (assez similaire au 31) (frontière Cameroun Nord/Nigéria) composé d’un plat divinatoire en fibre tressées, cornes, terracotta, métal, perle en bois) Les cinq personnages représentent les esprits des ancêtres qui aident le devin à réaliser correctement et à atteindre le but de sa divination. Les assistants ont un sens très symbolique : les deux morceaux de terre cuite représentent le contact avec la Terre, la boule en bois est le lien entre la Terre et l’Eau – le devin prend son pouvoir du bois de l’arbre nourri par la Terre, les métaux sont fournis par la Terre qui servent le devin.

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65 : Inv.SOD/py-95142 : Plateau Yorouba/Fon (Nigéria) (Fibres végétales, cornes, terracotta, métal, cauris)  Panier coloré Rouge-Bleu-Terre représentant les couleurs de préférence qui aident les consultants et expriment le besoin de connaître les anciens rites de divination. Le rouge est associé à une nature dynamique, le bleu représente une nature plus calme, la terre assiste plutôt ceux qui ont un contact plus profond avec la nature. Les cinq personnages au centre sont les gardiens de la société, les objets de jets sont : 3 cauris, 7 noix de bambou provenant des marécages, 3 pièces de métal. Les objets-assistants sont une pointe (clou) de métal et une pierre provenant de la mer.

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66 : Inv.SOD/pm-95731 : deux plaques de divination de Benin-ville (Nigéria) en cuivre – Note: les bronzes du Bénin ont leur origine à Bénin-ville avant de se diffuser au Bénin (pays). (Cuivre, métal, cauris, bois, terracotta) Objets extrêmement rares dont les formes en cylindre/boudin représentent l’Eau, la Terre et le Ciel. Selon son propriétaire c’est à travers ces trois éléments qu’on retrouve le bien-être, et c’est à partir du respect qu’on leur porte que les objets s’expriment. Après la divination, les restes du repas sont sacrifiés au centre de l’objet pour nourrir les esprits des ancêtres.

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67 : Inv.SOD/da-19529 : Double anneau avec Paniers divinatoires du Bénin. (fragments de termitière, bois, cuivre, dent, métal, tissu) Le devin se place derrière la partie rectiligne de l’instrument, le consultant s’assied en face. Ce dernier tient la dent en main et le curieux « couvercle » sur la tête. Le devin manipule les fragments de termitière en les échangeant de main en main et de panier en panier avant de prononcer son oracle. La termite par son contact avec la Terre parle la voix des ancêtres. (D’après le devin qui a fourni cette pièce)

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68 : Inv.SOD/cj-70657 : Caisse Jalingo (Nigéria, frontière proche du Cameroun) (Bois, os, corne, tissu) Grande boîte contenant les instruments de divination d’un devin Jalingoo. Les objets ne sont exposés à la vue du public que lors de la séance de divination organisée par le chef lui-même. A l’intérieur de la caisse se trouve fixée une corbeille qui recueille la poudre et la cendre  et les restes de nourriture pour les sacrifices. Les objets-assistants sont : un crâne de mouton qui représente la puissance, deux cornes pour le vin, une plaque en bois, un serpent de bois et un bâton de rappel à l’ordre du chef (matraque en bois) Cette caisse symbolise l’unité de la société secrète Jalingoo.

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69a et b : SOD/PY-9250a et b : Deux paniers de divination Fon (Bénin, Fibres végétales, coquillages, noix de palmiste, coquillages, terracotta, tissu, métal, perles, matériaux divers) Extrêmement rare paire d’instruments divinatoires appartenant à un devin Fon et son assistant, même famille que les paniers 63. Le grand panier appartient au chef des devins, l’autre à son assistant. La chaîne est lancée à l’aide d’un petit chapeau de jet par le chef, les assistants à la divination sont représentés par un morceau d’os, un cadenas et une pointe. La divination n’est confirmée qu’après trois lancers.

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69 : Inv.SOD/orb-44593 : Autel Divinatoire Royal Bamoun (Descendant des Tikars, region des Grasslands entre Nigéria et Cameroun) Comportant un grand autel-panier avec couvercle, 2 coussins (avec dessin de l’Araignée), 1 groupe de pieces et d’accessoires, une calebasse à offrandes. Tissu, bois, coquillages, cauris, fibres végétales, matériaux divers. Historique : Jadis utilisé par le roi à l’occasion des conquêtes des terres, le roi réunissait tous ses sujets avant d’aller en guerre contre les tribus voisines (Bamilékés, Baso, Peul, Mambila…) réputés très forts dans l’art de la transformation. Il était donc impératif de savoir au travers de cet autel si la bataille serait victorieuse.

–           La pluralité des paniers tout autour du grand autel illustre l’importance et la diversité des stratégies à adopter.

–           Les assistants sont posés au sol, mais l’assistant principal qu’est la cruche (calebasse) à vin de palme endommagée représente l’ancêtre patriarche du village et reste un élément très important de cet ensemble car, selon les vieux, elle symbolise sa présence dans l’orientation et le choix des décisions à prendre. Même fortement abimée par le temps et l’usage, elle ne sera pas remplacée par une autre cruche.

–           Les deux coussins sont les sièges sur lesquels prennent place les deux généraux (Manshut* de guerre) qui jettent les cauris et les coquillages de part et d’autre de la calebasse centrale. La calebasse sera ensuite soulevée et la lecture se fera autour de l’araignée centrale (l’autel représente l’araignée). Cette divination aura lieu six fois consécutivement, une fois par petit panier. * Grand du Palais – traduction littérale

–           Le roi est installé sur son siège surélevé de l’autre côté de l’autel, pendant les jets des pièces par les généraux. Ces derniers ne regardent pas les résultats des lancers. Seul le roi a une vue d’ensemble de la situation. L’autel divinatoire sert également à anticiper les récoltes bonnes ou mauvaises.

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70 et 71 : Inv.SOD/sp-09141 : 2 plateaux divinatoires Bamoun à l’araignée. (Fibres végétales, cuir, bois, métal, pierre. Origine : village Miépouen- sur le fleuve du même nom ) Héritage d’un fils respecté du coin qui continuait à perpétuer la fonction d’interroger les sortilèges avant toute initiative commune du village.

L’ensemble est composé de divers instruments.

–           Le Plateau principal du maître devin, avec les deux bols contenant les poudres magiques et le fragment de crâne-offrande. Quatre pièces en bois 2 x 2 pièces mâles et femelles, sont les instruments de jet (les sortilèges) de la divination.

–           Le second plateau est celui de l’assistant qui permet d’apprendre aux jeunes, l’initiation à cette pratique divinatoire, à condition qu’ils soient habitants du village.

–           Le collier d’ossement que le devin porte autour du cou lors de la divination, fabriqué à partir des ossements du bœuf sacrifié pour la création de l’objet. Note personnelle : l’odeur de ce collier est effroyable pour des narines européennes.

–           Le panier aux accessoires servants d’assistants, les objets rituels sont : 1 caméléon de bois, une pierre provenant de la rivière (symbolisant l’eau), les bâtons de jet précédemment cités, 1 panier dont le fond représente une toile d’araignée avec l’araignée au centre (ce fond doit être exposé lors de l’acte divinatoire), 1 cloche de rappel à l’ordre, une boule « maracas – hochet » servant à rythmer la divination, deux morceaux de métal (énergie de la Terre), un os de mâchoire de chèvre.

–           La photo indique la disposition exacte des instruments pendant la divination. Le devin s’assied sur l’écorce en portant le collier.

Un oeil entraîné reconnaîtra la forte influence Yorouba sur le style de ces plateaux. Les noix et cauris autour des paniers, le caméléon.

 

 

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72: Inv.SOD/tdt-19182 – Table de divination Tikar/Bamoun, (cauris, tissu, bois, terre cuite, métal, matériaux divers) La table est illustrée de plusieurs araignées dont deux qui s’opposent sur le dessus. un petit ensemble de noix est posé sur le trou par lequel sort l’araignée, le devin souffle dans le fragment de pipe durant la divination (le sifflet), les trois petits plateaux contiennent les assistants à la divination. Le fragment de catapulte représente l’oracle aveugle qui participe à la divination. Les pièces en métal représentent la Terre, les sachets contiennent divers éléments représentant le monde. La divination se tire avec les cauris en présence (parfois invisible) de l’araignée.

Origine : groupe d’initiés venant de la plaine Tikar Ouest Cameroun.

But : initiation aux rites des devins pour des adultes dans ce village.

Détails des objets :

1- Tablette à araignée

Sert de support d’invocations au devin

Dessus se pose l’instrument de concentration (long sifflet fait de l’os d’animal sauvage, de terre cuite et de fil en peaux tannées) tout cela ayant un lien profond avec la nature.

Également la dessus sont jetés les 7 cauris.

2- trois petits plats qui conservent les éléments de transmission (fer et amulettes, fruits sauvages…) qui se dévoilent sur le couvercle lors de la cérémonie.

3- les assistants (fruits, sorte de tête de femme qui ne voit pas, fer…) jetés sur les trous d’araignées qui les soulèvent pendant la cérémonie pour sortir.

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73: Inv.SOD/dt-20395: Ensemble de devin Tikar

https://logs.surnateum.com/divination-tikar/

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74: Inv.SOD/od-18201: exceptionnel ensemble de devin Dan – Bugle (Côte d’Ivoire, XXe siècle) avec le masque de danseur de feu et les noix de divination. Le masque possède 4 yeux, deux regardent dans notre monde (partie blanche) et deux regardent dans le monde des ancêtres(partie sombre). Au cours des danses des Danseurs de feu, le devin met son masque-cimier. 4 Noix sont placées dans le petit panier et servent de témoins à la divination – les ancêtres jugent le devin. 3 noix sont lancées et interprétées par le devin au travers des yeux du masque. Au plus le devin atteint un haut niveau de réputation, au plus sa place le rapproche du roi dans les cérémonies. Le masque est l’esprit Glé (et non simplement sa représentation). C’est donc bien l’esprit qui parle parla voix de son porteur.

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Il y a quelque temps, j’avais trouvé un masque de devin Dan (Côte d’Ivoire) et son instrument de divination. Aujourd’hui, l’ensemble se complète par le masque de son assistante. Ce masque se pose sur un panier troué dans lequel seront lancées les “noix” divinatoires quand le devin sera en transe.
L’ensemble est donc complet.
(Masque “Dan” rituel
Utilisé uniquement par la compagne du devin
Assiste le devin lors des incantations avec le masque posé sur le panier à l’intérieur duquel elle les 7 boules de lecture.
N.B : selon témoignage le masque ne doit jamais être touché par les hommes sinon la compagne perd sa puissanc
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75: Inv.SOD/TD-83921: Tablette de divination Ovimbundu (Congo-Angola). Le devin ferme les yeux et se concentre sur le problème, puis lance 3 ou 7 cauris sur la tablette. La disposition des cauris donne les éléments de réponse. Le nombre de cauris lancés dépend de la complexité du problème.

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76: Inv.SOD/TD-59185: Tablette de devin Lobi ( Burkina Faso, au nord-ouest du Ghana et au nord-est de la Côte d’Ivoire) Des graine sont placées sur la tablette qui est ensuite vite retournée, puis retirée. La disposition des graines détermine l’oracle.

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23/09/15