Deux masques d’Amleto Sartori

Dans la période située entre le 26 et le 30 mai 1958, le Piccolo Teatro di Milano, sous la direction de Giorgio Strehler et Paolo Grassi, vint présenter la pièce « Arlecchino servitore di due padroni » de Carlo Goldoni (Arlequin serviteur de deux maîtres) en Belgique. Les masques avaient été créés par le grand maître italien Amleto Sartori (1915-1962).

L’année 2015 commémorait le centenaire de la naissance d’Amleto Sartori, poète et sculpteur, mondialement réputé pour ses masques. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il commença à étudier la commedia dell’arte, ce qui le conduisit à mettre au point une technique de fabrication de masque en cuir sur support sculpté en bois. Cette forme de fabrication est aujourd’hui fameuse, son fils Donato a repris la technique de son père.

Associé au Piccolo Teatro de Milan, il se lie d’amitié avec Jacques Lecoq, professeur d’éducation physique et sportive qui deviendra comédien et fondera à Paris l’Ecole Internationale de Théâtre et de Mime. Ensemble ils étudieront le jeu de masque. Amleto Sartori créera pour Lecoq un masque neutre, essentiel pour la pédagogie du théâtre.

Il est donc vraisemblable que ce masque d’Arlequin (Arlequin Chat – Arlecchino Gatto) a été porté par l’acteur italien Marcello Moretti, qui jouait Arlequin dans la pièce de Goldoni, pour le Piccolo Teatro.

Les masques d’Amleto Sartori représentent un peu le Saint Graal pour un collectionneur.

Les collections du Surnatéum en comptent désormais deux :

–          Le masque d’Arlequin fabriqué en 1958 et ayant été utilisé dans la pièce « Arlequin, serviteur de deux maîtres », citée précédemment. Arlequin dérive du démon Hellequin qui conduit la Chasse Sauvage et crée le Charivari. Il est aussi présent sous le nom d’Alichino dans l’Enfer de Dante, chants XXI et XXII. Il fait partie de la Malebranche des démons.

http://en.wikipedia.org/wiki/Alichino_(devil)

–          Un masque du Capitan (Cocodrillio, Fracassa…) provenant du théâtre du Zanni de Paris. J’ai utilisé ce masque dans le spectacle « Abricadabrac». Personnage du militaire vantard mais lâche, associé aux soldats espagnols.

sartorimasksweb1 sartorimasksweb3  sartorimaskweb01 sartorimaskweb03 sartorimaskweb04

 

| Revenir aux articles

24/02/16