Mousquet de Lycanthrope (Evren)

Le coffret poussiéreux portait l’inscription “Ottoman Werewolf Musket“. On aurait dit une sorte de plaisanterie, mais au Surnatéum, la curiosité prend toujours le pas sur la moquerie. Souvent avec raison…

Quand nous eûmes ouvert la boîte et retiré le tissu qui emballait l’objet, la surprise nous laissa tous pantois. J’avais déjà vu des armes étranges, mais celle-là dépassait l’entendement. 76 cm de long, le manche représentait une tête de loup* à la gueule ouverte, le corps de l’arme était très finement ciselée d’argent, un véritable travail d’orfèvre… Les dents qui ornent l’arme sont probablement des dents de chien (doberman) ou de loup.  Je situe l’arme la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe,  une arme de prestige et d’apparat, parfaite pour un illustre heiduque ou un “vampirovitch”. Certainement un Khan ou un Kagan (chef des chefs).

Dans l’Ergenekon, les mythologies Turco-Mongoles, un massacre a lieu dans un village, et seul un gamin survit. Ce garçon est protégé par une louve qui le cache dans une vaste grotte. Plus tard, il lui fait 10 enfants mi-hommes, mi-loups, des lycanthropes. Le loup (louve) représente donc Asena, qui donne naissance aux loups garous, ancêtres mythiques des turcs (Ashina). Le loup est symbole de l’honneur. Le(s) serpent(s) représentent le Dieu turco-mongol Tengri/Tanri (le Grand Ciel Bleu) et protège(nt) l’arme. On se trouve avec un équivalent au pistolet de chasseur de vampire, protégé (chrétiennement) des sorts, mais version chamaniste/tengriste. Ce qui est logique pour l’Empire Turco-Mongol ou les Balkans.

Note: dire que l’arme sert aux loups garous est donc presque correct: le terme exact doit être lycanthropes.

Le lycanthrope est un homme-loup, le loup garou est un loup qui a goûté la chair humaine et y a pris goût, il faut donc s’en “garer” (méfier).

*Il est également possible de supposer que la tête est celle d’un Dragon-Loup, l’Evren, des mythes évoqués précédemment. L’Evren est un dragon sans ailes ni pattes qui crache le feu par la bouche et la queue (l’Evren est souvent représenté avec deux têtes, une devant et une derrière la queue). L’Evren est une représentation de Tengri/Tänri, le Grand Ciel Bleu. Il est représenté 6 fois sur l’arme, en filigrane d’argent. Il représente le pouvoir, ce qui va dans le sens de notre interprétation: c’est l’arme d’apparat d’un Kaghan.

L’animal rappelle également le Draco des mythologies Daces, étendard à tête de loup et corps de dragon, porté sur les champs de bataille. Mais comme il s’agit des régions des Carpathes, ce n’est pas vraiment étonnant.

(Bois, métal, nacre, filigrane d’argent, silex, dents.)

mexww1

dhampirgun6webdhampirgunsnakeweb

| Revenir aux articles

17/03/15