Caius Asinus Est

Le bonnet d’âne ou bonnet de cancre est un couvre-chef pointu muni ou non de deux appendices censés représenter les oreilles d’un âne. Interdit dans les écoles de nos jours, il sert dès la fin du XVIIe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, où son port peut être imposé comme punition par un instituteur à un élève indiscipliné ou présentant de mauvais résultats.

Comme si le bonnet pouvait infuser une certaine sagesse et intelligence au cancre! Après tout, l’intelligence n’est pas seulement logique, elle peut être artistique, littéraire, sensible, sociale etc.
La symbolique de l’âne est ambiguë : il peut représenter le Bien, et ses attributs sont alors l’humilité et la patience, ou le Mal, et ce sont alors les adjectifs têtu, bête et borné qui le caractérisent. Cette dualité aurait donné lieu à une hypothèse selon laquelle, au XVIIIe siècle, le bonnet d’âne était porté par les élèves pour acquérir l’intelligence de l’âne, avant de devenir un symbole d’infamie.
Après tout, dans les Métamorphoses d’Ovide,  Lucius est accidentellement transformé en âne après avoir trop cédé à sa curiosité pour la magie noire. Pour redevenir humain, il reçoit l’instruction qu’il doit manger des roses, qui constituent l’unique antidote à son état bestial. Cet acte symbolise la fin d’un cycle de souffrances et d’humiliations. En résumé, l’âne mangeant des roses est le symbole universel de la renaissance spirituelle et de la victoire de l’esprit sur la matière brute.
Ce bonnet spécifique trouve sa place dans la catégorie des objets « magiques » censés soutenir et aider les élèves qui pourraient éprouver des difficultés dans des branches qui ne seraient pas les leurs. Question de ne pas subir les moqueries des autres.

| Revenir aux articles

13/01/26