Boîte de “Fairy doctor”

Magie populaire anglaise,

Boite en cuivre (Princess Mary – 1914) contenant les « trésors » d’un « Fairy Doctor » anglais : pièces de cuivre/bronze du XVIIIe/ début XIXe siècle et deux almanachs (1798 et 1807) dans la même matière, une ancienne pièce d’argent de 6 pence, une pièce vénitienne en argent avec une croix et une pièce venant de Rome, un “angel coin” (Touch coin), 2 fairy arrows (pointes de flèche néolithiques) dont une en quartz, deux cristaux de magnétite, un fossile d’ammonite (snakestone), une pierre ronde (une bullaun stone? pierre à bénédictions ou malédictions), un briquet romain antique (rouillé), un clou (probablement de cercueil), deux fairy stones/hagstones (pierre fée/sorcière), un silex pour fusil/pistolet, 3 thunderstones (bélemnites), une pointe de flèche antique en métal, un météorite ferreux ressemblant à une pointe de flèche.

Un(e) Fairy Doctor est un(e) intermédiaire entre le monde des fairies (petit peuple) et celui des humains. Les fairies sont parfois malicieux et responsables de troubles: le lait ne se transforme pas en beurre ou  disparaît, les animaux sont malades, certains enfants sont remplacés par des changelings. Le Fairy Doctor soigne donc des troubles causés par les maléfices féériques (elf shots), ceux causés par le vent (fairy blast), les sorcières et du mauvais œil. On le trouve dans les Îles Britanniques. Traditionnellement, il ne se fait pas payer pour les charmes et incantations mais reçoit une pièce d’argent pour ses remèdes. Toutefois, il ne refuse pas des cadeaux de ses patients.

Un Fairy Doctor peut aussi lancer des maléfices.

Le matériel semble avoir été utilisé entre la fin du XVIIIe et le début XIXe siècle avant d’être placé dans la boîte (dates des almanachs utilisés par les Cunning Folks anglais). Ce genre d’objets se transmettait d’un rebouteux à sa descendance. Une pipe représentant Shakespeare et taillée dans le chêne de Herne (Windsor) accompagne l’ensemble. Elle sera le sujet d’un autre article.

La pièce de Rome doit symboliser le pouvoir de l’Eglise. Celle de sixpence est marquée d’une croix et peut être utilisée comme porte-bonheur. La mariée la place dans sa chaussure.

La tradition veut qu’une pièce en argent (métal de la Lune) ou 3 pièces de cuivre soient placées dans de l’eau avec les pointes de flèche en pierre, L’eau rendue ainsi magique peut soigner les bêtes malades.

L’Angel coin (ou Touch coin) est une pièce – traditionnellement en or – censée apporter de la chance et guérir les maladies comme les écrouelles par la grâce du roi. Celle dans la boîte n’est pas en or.

Les almanachs donnent les jours favorables à certaines opérations

Les fairy arrows, flèches néolithiques pouvaient à la fois causer des maladies chez les animaux ou les humains et les guérir,

Les clous en fer – certainement des clous de cercueil – sont une protection contre les mauvaises fées,

la “Bullaun stone” est en général beaucoup plus grande: la pierre ronde se tourne dans la cavité d’une autre pierre. Dans le sens des aiguilles d’une montre, elle permet de lancer des bénédictions; dans l’autre sens ce sont des malédictions. La Bullaun stone (il y en a deux) est également une hagstone/wtch stone/ fairy stone – pierre trouée au travers de laquelle on peut apercevoir le monde des fairies.

L’ammonite est une défense contre les morsures de serpent (snakestone ou adderstone).

“fairy doctors . . . usually possess elf-bags, containing

in one recent case three or four ancient flint arrow

heads, a piece of silver with a cross on it, and three

pieces of copper. Some have seven or eight flints,

though only one was used in the disenchanting

acts. Cows were also treated with water from three

boundary streams, ladies-mantle juice [Alchemilla]

and salt; the coins and one arrow head being dipped

in it. It was given in three draughts to the cow, the

rest poured on her back or into her ears. (Westropp

1918, 319)”

Bewitched by an Elf Dart: Fairy Archaeology, FolkMagic

and TraditionalMedicine in Ireland

Marion Dowd :Cambridge Archaeological Journal 28:3, 451–473

 

Boîte à tabac à priser dans un coquillage (pour les offrandes aux fairies) et 2 Holey/Hagstone/Witchstone pour voir le petit peuple.

Une pipe en bois accompagne l’ensemble mais fait l’objet d’une autre étude. Il y a également un almanach shakespearien de 1872, un rasoir et un drapeau anglais (Union Jack) de la fin du XIXe siècle.

La Pipe de Herne le Chasseur

 

| Revenir aux articles

08/08/21