14/10/13
La collection vampirique de la bibliothèque du Surnatéum vient de s’enrichir de quelques ouvrages.
– Le Glaneur Historique, Moral, Littéraire et Galant (1733) , la première revue de langue française, publiée en Hollande de 1731 à 1733, à écrire un article sur le vampire: elle signale le cas de vampirisme de Medjedva en Serbie en Mars 1732. Nous n’avons pas l’article de 1732 mais celui de 1733 qui développe longuement l’article précédent. On y signale le danger des poissons-vampires.
– Relation d’un Voyage dans le Levant… de Pitton de Tournefort. (Lyon 1717). En 1700 et 1701, l’auteur effectue un voyage dans la Méditerranée pour le Roi Soleil. Arrivé sur l’île de Mycone (Mykonos), il assiste à l’exhumation d’un vrykolakas (broucolaque – Vampire) qui perturbe la tranquillité des habitants. Il s’agit du premier témoignage important d’un rituel apotropaïque contre un vampire.
– Vampires and Vampirism de Dudley Wright (1914)
– Vampires, Burial and Death de Paul Barber, le classique sur les rituels d’enterrement qui amènent au vampirisme.
– the Vampyre de John Stagg (l’édition originale de 1810) La seconde mention du vampire dans un poème, roman ou nouvelle en anglais.
–Thalaba the Destroyer de Robert Southey (originalement publiée en 1801, il s’agit toutefois de l’édition de 1814; 2 vol.) La première mention du Vampire dans un roman , poème ou nouvelle anglaise.
– The Vampyre de Polidori (1819) , première édition américaine attribuée à Byron, publiée dans le magazine anglophile Atheneum, très peu de temps après la version anglaise dans The New Monthly Magazine d’avril 1819. Le texte original avec introduction y est publié, ainsi que l’attribution plus tardive du texte à Polidori.
Ces ouvrages s’ajoutent au Giaour de Byron (1813), à l’édition de 1751 en deux volumes de l’ouvrage de Don Calmet, au Dracula de Bram Stoker (seconde édition américaine de 1902 chez Doubleday avec une lettre manuscrite de Bram Stoker, signée par Irving dont il était le secrétaire), à l’ouvrage d’hématologie du professeur Hayem: Du sang et de ses altérations anatomiques – dédicacée au Professeur Blomberg (l’inventeur des Vampire Killing Kits) – , des éditions originales des livres de Montague Summers (the Vampire, his kith and Kin et the Vampire in Europe), à l’édition de 1769 des ouvrages de Buffon contenant la première mention en français du nom de vampire pour la chauve-souris buveuse de sang), l’exemplaire de mars 1732 du Gentleman’s Magazine (la première publication du mot vampire en anglais), les magnifiques exemplaires des documents de Glaser et de Flückinger (1732) à l’origine de l’hystérie vampirique du XVIIIe siècle, Vie de Benoit XIV par Louis-Antoine marquis Caraccioli (1783), etc.
14/10/13