15/12/25
Ce costume appartenait à un chasseur Dozo du Mali, de la famille Keita Bouba. Les Dozotons sont des confréries africaines de chasseurs appelées dozos (“celui qui entre au village après être resté longtemps dans la montagne” en langue Malinké), des sociétés d’initiés qu’on retrouve surtout en Afrique de l’Ouest et particulièrement parmi les populations de langue mandingue.
Le costume est chargé d’accessoires magiques, d’amulettes, de symboles spirituels. Ils servent également de protection contre les ennemis et les bêtes sauvages.
Une coiffe complète l’ensemble et détermine souvent la place et le rang du chasseur dans le groupe.
Ces costumes incarnent le savoir des ancêtres et jouent un rôle de protection d’un groupe ethnique ou de la famille de l’initié.
Certaines amulettes et fétiches rendent le chasseur invisible* aux animaux, la bête traquée pense voir un autre animal comme lui. Certains dozos affirment pouvoir se transformer en lion.
La plupart de ces chasseurs connaissent les plantes (et les rituels) qui soignent et sont aussi des griots contant les chasses célèbres et leurs propres faits d’arme.
Son “poupou” (fusil/pétoire) et un “chasse mouches” complètent l’ensemble. Il porte également un sac dans lequel il place ses trophées, dont en particulier la zone de peau où la blessure (par balle ou lance) a touché la bête.
Un masque Bambara de lion complète l’ensemble.
*Les poudres servent à certaines chasses spécifiques. Il semble qu’elles couvrent l’odeur du chasseur et trompent donc l’odorat de la bête chassée. Ce qui rend effectivement le dozo invisible (imperceptible). Combinant ça et d’autres connaissances (comment approcher l’animal , (la couleur du costume qui camoufle le chasseur etc), cette tenue est donc bien un costume magique.
C’est le second costume qui trouve sa place au Surnateum.
15/12/25