le Déport de l’Empereur.

En 1857, l’empereur Napoléon III et son épouse Eugénie participèrent pour la première fois à une séance spirite lors de l’arrivée à Paris du célèbre médium écossais Daniel Dunglas Home .

A cette occasion, Napoléon III, lui-même magicien amateur à ses heures et admirateur de Robert-Houdin, se montra très attentif et circonspect face aux phénomènes produits. Une manipulation suspecte de Home risquait de ne pas tromper l’empereur. Parmi d’autres talents indéniables, le médium avait la particularité de pouvoir déplacer des objets à distance, de léviter et de communiquer avec les défunts.

La séance avec le spirite écossais s’étant déroulée de manière probante pour l’entourage impérial, les dames d’honneur de l’impératrice affirmèrent avoir reconnu des proches défunts à travers les évocations du médium. Surtout que Home évoqua l’esprit de Bonaparte et lui demanda une preuve “physique” de sa présence parmi les mortels.

Le spectre de Napoléon 1er avait-il réellement serré d’une poigne glacée la main de son neveu? Ou était-ce un leurre?

Tous les participants furent convaincus de l’authenticité de la séance et le médium eut porte ouverte dans la haute société parisienne.

(En 1863, il fut toutefois contraint de quitter la France. Mais sa carrière ne s’arrêtera pas là, la reine Sophie de Wurtemberg le recevra aux Pays-Bas en 1858. Il sera admiré par la reine Victoria et différents personnalités proche du tsar de Russie. Il mourut de tuberculose en 1886. )

Paris , fin des années 1850, Victorien Sardou, dramaturge fort en vogue à l’époque, était passionné par le phénomène des tables tournantes, lancé aux États-Unis par les sœurs Fox. Il popularisa l’idée d’échanges avec l’au-delà.

L’auteur, parfois éreinté par la censure pour ses pièces de théâtre, désirait impressionner l’empereur. Son aura lui permit d’obtenir un rendez-vous avec le couple impérial et d’évoquer son attrait pour la communication avec les esprits. Une table fut donc installée dans un salon privé des Tuileries, Sardou servira de médium au couple impérial.

Bien entendu, le premier esprit à invoquer serait  l’empereur Napoléon 1er, et Victorien devrait se montrer à la hauteur de D. D. Home. Mais comment faire pour s’assurer qu’un esprit menteur ne se fasse passer pour Bonaparte lui-même ?

Victorien eut  donc une idée simple:  poser sur le guéridon une pièce de monnaie anglaise.

Il pensait que la provocation serait suffisante pour obtenir une réaction de l’esprit.

D’autres soirées chez l’empereur et en présence de Sardou suivirent, la plus célèbre eut lieu au château de Compiègne en 1864.


Dans le petit jouet spirite de la fin du XIXe siècle, qui évoque cette soirée, une pièce anglaise se déplacera invisiblement.

Serez-vous impressionné et interloqué comme le fut Napoléon III?
Le reste se passe au Surnatéum.
Note: Déport, déplacement (disparition) d’objet par un esprit, ne doit pas être confondu avec départ.

| Revenir aux articles

12/12/25