Objet porte-chance: l’encrier du lieutenant Lhotte.

Quand on se lève le matin très tôt, pour aller se promener sur le Vieux marché de Bruxelles dans un froid glacial, il arrive parfois (et même souvent) de tomber sur un petit ensemble d’objets qui proviennent d’un vide grenier. Un groupe d’objets permet de situer les trouvailles dans un contexte précis. et favorise donc nos recherches ultérieures.
Ensuite, on passe à l’équipe*.

Dans ce cas, il s’agit d’un artefact qui a porté chance à son propriétaire, ainsi que quelques lettres et documents l’identifiant.
Le lieutenant Lhotte (Joseph Louis Nicolas 1786 – 1867) fait partie de la Grande Armée de Napoléon, et participe à la guerre d’Espagne (1808 – 1811),  à la campagne de Russie (1812), à la campagne d’Allemagne (Saxe – 1813) et aux Cent Jours (Bataille de Waterloo – 1815).
Il reçoit la Légion d’Honneur en octobre 1807 (confirmée en septembre 1813). Il sera nommé lieutenant en 3e aux grenadiers à cheval de la garde impériale, le plus prestigieux corps de la Grande Armée.
Il partira à la retraite avec le grade de capitaine.

 

Le 14 juin 1807, il reçoit une balle à la bataille de Friedland . Cette balle lui arrache un doigt de la main gauche puis poursuit sa route en traversant sa giberne (ou le havresac) et poursuit son chemin en se logeant dans son encrier portable. L’encrier lui sauve donc la vie. Il vivra jusqu’à l’âge vénérable de 81 ans.

En 1807, son grade est celui de Brigadier.

Il gardera le petit encrier portable et la balle toute sa vie, comme objets fétiches. Après tout, indirectement, il leur doit aussi la Légion d’Honneur.

La bataille de Friedland est une des plus importantes victoires de Napoléon avec Austerlitz.

Note: Actions d’éclat.

Le Maréchal des Logis Lhotte s’est particulièrement distingué à l’affaire qui a eu lieu le 26 novembre 1810 devant Vinaros où lui avec le lieutenant Filau du 4e régiment de hussards à fait mettre bas les armes à une compagnie d’infanterie espagnole du 8e régiment de chasseurs de Valance forte de cinquante hommes, après avoir essuyé leurs feux.

Il sera lieutenant en second dans les grenadiers à cheval de la garde Impériale. L’élite militaire.

*Merci donc à Antoine et Stéphane

Notre collection d’objets porte bonheur (ou malheur) comporte d’autres pièces intéressantes et documentées.)

fragment du LZ37

Lady Luck

| Revenir aux articles

05/01/25