31/08/14
Thierry est un des mes rabatteurs d’objets, spécialisé dans les “hantiquités” indiennes. Dans les années 90, lors d’un passage à New Delhi il trouve chez son correspondant indien, un anneau d’argent dans lequel est enchâssé un Luk Mik, une agate représentant un ‘œil de chèvre’, appelé aussi Œil de Shiva.
L’objet est extrêmement rare et date au moins du XVe siècle, la pierre pouvant être plus ancienne. Le marchand explique que cette trouvaille est étonnante, au début des années ’70, un de ses clients lui a vendu l’anneau et une photo de famille accompagnait l’objet.
Au début des années 1920, un de ses ancêtres a vu en rêve un Saint Homme, un sâdhu, lui demander de le rejoindre dans les Himalaya. Il avait la vision d’une grotte dans une montagne, dans laquelle le sâdhu l’attendait. Et ce rêve est récurrent. Mais les Himalaya, c’est plutôt vaste, il n’a pas la moindre idée par où il doit commencer ses recherches. Quelques jours plus tard, il voit dans un journal la photo de la montagne. Il s’agit de la vallée de Spiti dans l’Himachal Pradesh au nord de l’Inde. Il croit au destin et se rend sur place, la vallée n’est pas facile à atteindre, les pluies ont rendu les chemins impraticables. Mais il y arrive et Dieu sait comment, finit par trouver la grotte près du village de Gué. A l’intérieur, il découvre la momie de l’ermite. Il y a un minuscule autel avec une bague en argent qui enserre un Luk Mik. Il prend l’anneau mais ne touche pas à la momie. Il ramène sa trouvaille à Delhi, mais sent qu’il doit se défaire de l’objet. Il les donne au marchand sans contrepartie. Quelque part, le marchand hindou sait que l’anneau a commencé son long voyage. Des années plus tard, il les échange à Thierry contre des bricoles belges, fort prisées en Inde (genre Atomium miniature fabriquée en Chine…). Thierry me les ramène, quand il a vu les objets, il a immédiatement pensé au Surnatéum.
Note
Quelques temps plus tard, un tremblement de terre fera découvrir accidentellement la momie du saint homme. Elle est désormais exposée village de Gué.
– La légende veut que l’anneau agisse comme une sorte de troisième œil, le gyana chaksu, l’œil de la connaissance. Pour les théosophes, le troisième œil est la glande pituitaire. Lorsque l’initié pose sa main baguée sur le sixième chakra, l’ajna chakra, centre des facultés psychiques, les visions apparaissent…
31/08/14