Décharge d’Hôpital 1771 et Billet de communion

Document en provenance d’Anvers signalant que le porteur (le même que pour la Patente Nette – Nicolas Gons) a reçu tous les traitements sanitaires nécessaires ainsi que la Communion Pascale, en l’Hôpital Saint Julien – dépendant de la Congrégation de Notre Dame de Lorette – des Carmélites – et des évêques.

Ce billet est aussi la preuve que le porteur a effectué un des cinq commandements de l’Eglise Catholique. Dans ce cas, le troisième. La Confession devait être faite peu avant la Communion pour éviter d’être en état de Péché. Il s’agit donc aussi d’un billet de communion. Sans ce billet, le chrétien risquait d’être excommunié.

  1. Premier commandement : « Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des œuvres serviles ».
  2. Deuxième commandement : « Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an ».
  3. Troisième commandement : « Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques »
  4. Quatrième commandement : « Aux jours de pénitence fixés par l’Église, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne »
  5. Cinquième commandement : « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église ».

Nicolas Gons était visiblement un pèlerin traversant l’Europe en 1770/71…

| Revenir aux articles

20/05/14