Lady Luck

« Jimmie » Bell entra dans le fumoir de la seconde classe, une grande boîte en carton sous le bras. L’horloge au mur indiquait 23h15′.

Ses amis, confortablement engoncés dans les fauteuils de cuir vert,  attendaient le pigeon en disputant une partie de gin rummy, un jeu de carte prometteur récemment inventé par un certain Elwood Baker. « Doc » Owens, Ernest Jeffrey et Jimmie Bell formaient un redoutable trio de joueurs, surnommés « The Peaches » par les flics de Broadway. “Al” McPherson, un membre de l’équipe sujet au mal de mer, n’était pas à bord. Et ce nouveau jeu, le gin rummy, offrait d’intéressantes perspectives financières, à condition de pouvoir « forcer » Lady Luck à vous avantager. Quitte à aider un peu le hasard…

Un autre homme, nommé John Gill les observait.

Jimmie était particulièrement bien connu des stewards et détectives de bateaux, comme tricheur écumant les croisières, il voyageait d’ailleurs sous un nom d’emprunt, tout comme son ami Doc. Le physique de ce dernier ne passait pas inaperçu: la quarantaine, de taille moyenne, pesant une centaine de kilos, les cheveux noirs, le visage marqué, des poches en-dessous des yeux et une cicatrice au dos de la main gauche. Au cas où, quelques dessous-de-table fermaient les yeux des plus vigilants. A condition de ne pas provoquer de scandale, tout le monde y trouvait son compte d’une façon ou d’une autre. Le pigeon, souvent imbibé, ne remarquait pas qu’il était pris en tenaille par le gang, et y laissait des plumes.

Peu de gens se préoccupaient du panneau indiquant “BEWARE OF PROFESSIONAL GAMBLERS” affiché au mur.

La bande sévissait sur les « Transatlantic Steamers » de toutes les compagnies, et le jeu leur rapportait des fortunes.

Jimmie Bell posa sa boite sur la table et retira le couvercle. Elle contenait une jupe, une blouse, un chapeau et une voilette : des habits féminins.

–           J’ai gagné ça hier soir sur un quitte ou double. Ironisa-t-il.

Ernest eut un sourire et proposa un pari amusant.

–          J’ai une idée ! Tirons chacun une Dame du jeu, puis coupons les cartes. Celui qui aura la Dame correspondant à la famille de la carte coupée devra porter la robe durant la soirée. 

Les autres joueurs acquiescèrent, et « Doc » Owens fut celui que le sort choisit. Les autres rigolèrent, et Doc, bon perdant, passa la blouse, le chapeau et la voilette, mais ne put enfiler la jupe. Bien entendu les plaisanteries fusèrent.

La soirée allait être loooooongue pour Doc.

La discussion reprit sur les moyens de tricher au gin rummy, et Doc envisagea la possibilité de gagner un avantage certain en faisant disparaître une carte du jeu. Ce qui empêchait certaines combinaisons et donnait l’avantage à celui qui détenait l’information. A titre d’exemple, il glissa sa dame dans son gilet.

A ce moment précis, une secousse légère ébranla le bateau. Un steward passa et avertit les passagers que ce n’était pas grave, le Titanic qui venait de percuter un iceberg était insubmersible.

Peu après, les canots de sauvetage furent mis à la mer, mais seuls les femmes et les enfants purent embarquer, les hommes étaient impitoyablement refoulés, et même abattus. Dans la panique et la confusion, personne ne fit vraiment attention à Doc Owens qui se glissa discrètement dans un canot. Une fois en mer, il jeta ses vêtements féminins par-dessus bord, et se mit à ramer avec les passagers. Son aide fut grandement appréciée…

Certains le traiteront de couard, mais il vaut mieux être un lâche vivant qu’un crétin mort.

titanicoward1

Note: Le vrai nom de Doc Owens était Jacob Owen.

Certains pensaient qu’il avait péri avec le Titanic, mais…

 

| Revenir aux articles

09/09/17