Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

13/08/13

Tarot de Marseille et Mythe Roms

Nous pensons sérieusement que l’iconographie du jeu de tarot dérive d’anciennes images liées à l’hindouisme et véhiculées par les Roms (tziganes).

Dans les Collections du Surnatéum on retrouve un jeu d’images bouddhistes similaire et une très belle peinture miniature moghole représentant un personnage très proche de l’Hermite. Le tarot de Marseille réédité par la firme Grimaud porte deux dates : 1748 et 1930. Les dates de l’édition originale de ce modèle de tarot de Marseille et celle de sa réédition. Curieusement, 1748 rappelle les éditions du livre de Don Calmet (1746-1748 et 1751).

Il est également reconnu de nos jours que le culte des gitans à Sainte Sarah la Noire (Sara Kali), semble être la résurgence d’un culte à Kali/Durga.

 

Arcanes Mineurs : les objets de Vishnu.

La conque marine (shanka), ou le Kamandal de Brahma symbole des cinq éléments,
Le disque (chakra), disque solaire symbole du mental
l’épée, symbole de la Maya (pouvoir d’illusion)

La massue (gadâ), symbole de la Connaissance primordiale ou de l’intellect

 

Arcanes Majeurs :

–          0 – Le Mat : L’exclu, le Gadjo, l’Impur, il erre poursuivi par le chien que son bâton n’écarte même plus. (Le chien avertit la tribu de l’arrivée de l’étranger.) Il est aussi « Renfield », soumis au pouvoir psychique de O Bengh Il peut aussi symboliser le Rom errant, chassé de chez lui.

–          1 – La Bateleur : Magicien et principe actif, il est aussi le Dhampire, celui qui lutte contre les créatures de l’Ombre. Il est également Shiva dont un des aspects féminin est Kali. Il est aussi le Chovihano ou le Zahori. Eventuellement, le Benandanti.

–          2 – La Papesse est la Drabardi/ Chovihani, le devineresse et assistante du Dhampire, elle seule consulte le livre secret, le jeu d’images, le tarot. Elle en connaît les Arcanes et les différents niveaux d’interprétation. A noter que Jagadamba tient un livre dans ses mains.

–          3 – L’Impératrice : la Phuri Dai, équivalente féminine du chef de tribu (le Kako), reste d’un ancien matriarcat. Ancienne de la tribu, elle connait les noms secrets des gitans et influence les décisions. Elle est liée à Kali.

–          4 – L’Empereur : le Kako, le chef de tribu. Tient en main le Nijako, le bâton de Chef (sous le pommeau octogonal duquel sont gravé 5 symboles appelés Semno).

–          5 – Le Pape : il joue le rôle de maître des rites. Les 5 premiers personnages forment l’organisation qui commande la tribu, le conseil des Anciens (le Panchayet) il peut représenter le Bandolier.

–          6 – L’Amoureux représente l’alliance, mais aussi les choix avec ou contre les forces de la Lumière et des Ténèbres. Bhavani.

–          7 Le Chariot est la carte du Voyage, le Chariot des Tziganes.

–          8 La Justice : à la fois Justice interne et loi des tziganes (le kris), elle est aussi l’équilibre que doit posséder le dhampire, le choix entre l’obscur et le clair. Loi de Manou !

–          9 L’Hermite : le Vieil Homme qui connaît les chemins, se retrouve dans l’Obscurité. Il aide aussi le Dhampire dans sa recherche des Spectres. S’agit-il d’une représentation de Kanishka*, le plus important roi de l’empire Kushan ?

–          10 La Roue de Fortune : le Dharma, le peuple Rom, la Roue du Chariot. Le Sphinx rappelle aussi le Secret, l’Enigme. Ashok Chakra ou Dharmachakra.

–          11 La Force : par essence la force de la Lune sur le Soleil, celle du dhampire, Durga Chandraghanta/Châmunda : Accompagnée d’un lion, elle est l’incarnation du courage, elle combat les démons Le lion sur lequel elle est assise représente son pouvoir illimité.

–          12 Le Pendu : le Vampire au repos, le voleur. Le Pendu est parfois le Traître, celui qui trahit sa parole. Il y a un rapport avec Odin, pendu à l’Arbre du Monde.

–          13 La Mort : le Mulo, les Spectres, celui qui garde les croisements. Baba Yaga gardienne de la porte du monde des morts.. La Pomana.

–          14 – La Tempérance : l’oiseau prophétique Gamayun des mythes slaves.Alkonost et Sirin. sont les autres oiseaux prophétiques. Restes de la Sirène sous la forme oiseau. La tempérance est aussi le Butyakengo, l’esprit protecteur qui passe de génération en génération. Parfois cet arcane représente la Veela, la Kechali

–          15 Le Diable : O Bengh, l’Uber Vampire par excellence dont le pouvoir psychique contrôle les plus faibles. Egalement la Foudre et sa symbolique.

–          16 La Maison-Dieu : la Crypte, le Château, la Destruction des Illusions, la Malédiction. Anciennement cette carte était le Château du Diable, l’Antre du Malin. Il peut s’agir d’une représentation de la forge et du pouvoir divin qui détruit l’apprenti sorcier. Le tzigane étant un Voyageur, la maison représente un risque pour ses traditions.

–          17 L’Etoile : Tchalai, Symbole de l’Astre à suivre qui oriente, symbole du chef, c’est l’Etoile que suivent les rois Mages. La Rusalka, sorte de Nivashi, fantôme des eaux, est présente sur cet arcane. Mais aussi Baba Yaga, maîtresse des eaux de vie et de morts.

–          18 La Lune : Shion, le Temps, les cycles, la bonne Fortune des tziganes. Astarté. Les chiens aboient lors de l’approche de l’indésirable. Le Loup garou n’est pas loin non plus. L’écrevisse présente sur l’arcane de la Lune représente le démon Tchulo/Tçaridyi qui crée les douleurs de l’accouchement. L’écrevisse est également le symbole du démon Herlechinus-Arlequin (le perturbateur)

–          19 Le Soleil : Cham le Principe qui chasse les Spectres.

–          20 Le Jugement : le Mort qui sort de la Tombe, le Mulo, l’Armée des Ténèbres.

–          21 Le Monde : Kali à l’opposé du Bateleur Shiva. Jagdamba : littéralement “mère de l’univers”