Tarot de Marseille et Mythe Roms

Nous pensons  que l’iconographie du jeu de tarot du Tarot de Marseille dérive d’anciennes images liées à l’hindouisme et véhiculées par les Roms (tziganes). Nous parlons de la version Grimaud de 1930.

Ceci est donc une ébauche, une piste de réflexion et non une certitude ou une vérité absolue.

Dans les Collections du Surnatéum on retrouve un jeu d’images bouddhistes similaire et une très belle peinture miniature moghole représentant un personnage très proche de l’Hermite. Le tarot de Marseille réédité par la firme Grimaud porte deux dates : 1748 et 1930. Les dates de l’édition originale de ce modèle de tarot de Marseille et celle de sa réédition. Curieusement, 1748 rappelle les éditions du livre de Don Calmet (1746-1748 et 1751).

Il est également reconnu de nos jours que le culte des gitans à Sainte Sara la Noire (Sara e Kali), semble être la résurgence d’un culte à Kali/Durga. 

Arcanes Mineurs : les objets de Vishnou.

La conque marine (shanka), ou le Kamandal de Brahma symbole des cinq éléments,
Le disque (chakra), disque solaire symbole du mental
l’épée, symbole de la Maya (pouvoir d’illusion)

La massue (gadâ), symbole de la Connaissance primordiale ou de l’intellect

 

Arcanes Majeurs :

–          0 – Le Mat : L’exclu, le Gadjo, l’Impur, il erre poursuivi par le chien que son bâton n’écarte même plus. (Le chien avertit la tribu de l’arrivée de l’étranger.)  Il peut aussi symboliser le Rom errant, chassé de chez lui.

–          1 – La Bateleur : Magicien et principe actif,  il est également Shiva dont un des aspects féminin est Kali. Il est aussi le Chovihano ou le Zahori.

–          2 – La Papesse est la Drabardi/ Chovihani, le devineresse , elle seule consulte le livre secret, le jeu d’images, le tarot. Elle en connaît les Arcanes et les différents niveaux d’interprétation. A noter que Jagadamba tient un livre dans ses mains.

–          3 – L’Impératrice : la Phuri Dai, équivalente féminine du chef de tribu (le Kako), reste d’un ancien matriarcat. Ancienne de la tribu, elle connait les noms secrets des gitans et influence les décisions. Elle est liée à Kali.

–          4 – L’Empereur : le Kako, le chef de tribu. Tient en main le Nijako, le bâton de Chef (sous le pommeau octogonal duquel sont gravé 5 symboles appelés Semno).

–          5 – Le Pape : il joue le rôle de maître des rites. Les 5 premiers personnages forment l’organisation qui commande la tribu, le conseil des Anciens (le Panchayet) il peut représenter le Bandolier.

–          6 – L’Amoureux représente l’alliance, mais aussi les choix avec ou contre les forces de la Lumière et des Ténèbres. Bhavani.

–          7 Le Chariot est la carte du Voyage, le Chariot des Tziganes.

–          8 La Justice : à la fois Justice interne et loi des tziganes (le kris), elle est aussi l’équilibre que doit posséder le dhampire, le choix entre l’obscur et le clair. Loi de Manou !

–          9 L’Hermite : le Vieil Homme qui connaît les chemins, se retrouve dans l’Obscurité. Il aide aussi le Dhampire dans sa recherche des Spectres. S’agit-il d’une représentation de Kanishka*, le plus important roi de l’empire Kushan ?

–          10 La Roue de Fortune : le Dharma, le peuple Rom, la Roue du Chariot. Le Sphinx rappelle aussi le Secret, l’Enigme. Ashok Chakra ou Dharmachakra.

–          11 La Force : par essence la force de la Lune sur le Soleil, celle du dhampire, Durga Chandraghanta/Châmunda : Accompagnée d’un lion, elle est l’incarnation du courage, elle combat les démons Le lion sur lequel elle est assise représente son pouvoir illimité.

–          12 Le Pendu :  Le Pendu est parfois le Traître, celui qui trahit sa parole. Il y a un rapport avec Odin, pendu à l’Arbre du Monde.

–          13 La Mort : le Mulo, les Spectres, celui qui garde les croisements. Baba Yaga gardienne de la porte du monde des morts.. La Pomana.

–          14 – La Tempérance : l’oiseau prophétique Gamayun des mythes slaves.Alkonost et Sirin. sont les autres oiseaux prophétiques. Restes de la Sirène sous la forme oiseau. La tempérance est aussi le Butyakengo, l’esprit protecteur qui passe de génération en génération. Parfois cet arcane représente la Veela, la Kechali

–          15 Le Diable : O Bengh, le Mal dont le pouvoir psychique contrôle les plus faibles. Egalement la Foudre et sa symbolique.

–          16 La Maison-Dieu : la Crypte, le Château, la Destruction des Illusions, la Malédiction. Anciennement cette carte était le Château du Diable, l’Antre du Malin. Il peut s’agir d’une représentation de la forge et du pouvoir divin qui détruit l’apprenti sorcier. Le tzigane étant un Voyageur, la maison représente un risque pour ses traditions.

–          17 L’Etoile : Tchalai, Symbole de l’Astre à suivre qui oriente, symbole du chef, c’est l’Etoile que suivent les rois Mages. La Rusalka, sorte de Nivashi, fantôme des eaux, est présente sur cet arcane. Mais aussi Baba Yaga, maîtresse des eaux de vie et de morts.

–          18 La Lune : Shion, le Temps, les cycles, la bonne Fortune des tziganes. Astarté. Les chiens aboient lors de l’approche de l’indésirable.  L’écrevisse présente sur l’arcane de la Lune représente le démon Tchulo/Tçaridyi qui crée les douleurs de l’accouchement. L’écrevisse est également le symbole du démon Herlechinus-Arlequin (le perturbateur)

–          19 Le Soleil : Cham le Principe qui chasse les Spectres.

–          20 Le Jugement : le Mort qui sort de la Tombe, le Mulo, l’Armée des Ténèbres.

–          21 Le Monde : Kali à l’opposé du Bateleur Shiva. Jagdamba : littéralement “mère de l’univers”

| Revenir aux articles

13/08/13