Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

29/04/20

Plectrum Tom

Tom (Davies) joue de la guitare depuis le début des années 1960. En 1965, le 10 mai pour être exact (jour de son anniversaire), il exerce son art dans les rues de Londres pour se faire un peu de blé. Il n’y a pas beaucoup de passage et peu de gens lui donnent une pièce, Pourtant, il ne manque pas de talent et joue les airs à la mode. 

 
A un moment où il joue les yeux fermés, complètement pris par sa musique, il entend une pièce tomber dans son panier. Il lève les yeux et voit un type qui se trouve devant lui et l’applaudit. Il le complimente sur son morceau. Tom n’en revient pas : John Lennon est devant lui, tout souriant.. Ils discutent un peu, puis Lennon retourne au studio d’Abbey Road où il enregistre,
 
Tom ne peut évidemment s’empêcher de raconter avec enthousiasme sa rencontre, et pour immortaliser ce dernier, fait tailler la pièce comme un plectre – un onglet de guitare.
 
Il le gardera toujours sur lui comme un fétiche, ce qui lui vaudra le surnom de « Plectrum Tom ».
 
Quelques années plus tard, la nuit du 8 au 9 décembre 1980, pendant qu’il s’entraîne, il reçoit une sorte de décharge électrique dans les doigts, et lâche le petit objet. Il ressent un malaise, une sensation d’étouffement, et s’arrête de jouer. “J’ai cru que c’était la fatigue, j’avais joué toute la nuit…”
 
Plus tard dans la journée, en écoutant les infos, il apprend que John Lennon vient d’être assassiné à New York par un certain Mark Chapman, Tom est effondré.
 
Peu de temps après, il a un accident à la main et doit se rééduquer en apprenant la magie, la manipulation.
 
Il devient un fan de cartomagie et de close-up puis, l’âge avançant, il découvre la magie bizarre dans un curieux livre bleu publié chez L&L Publishing.
 
De fil en aiguille, il débarque un beau jour au Surnatéum et nous sympathisons. Dans la discussion, il explique qu’il se compose un petit cabinet de curiosité et cherche depuis quelque temps un objet extrêmement rare.
 
Comme j’ai plusieurs exemplaires de ce trésor (à son grand étonnement), je lui en offre un.
 
Il est très ému et ne sait comment me remercier, mais je ne lui demande rien.
 
Alors, il plonge dans sa poche et en sort le plectre.
 
Il me raconte l’histoire et me l’offre en retour.,,,
 
Avec un sourire, je lui suggère que désormais, son nom de magicien pourrait être “Spectrum Tom.”
NB:
Quelques jours après la visite de Tom et son sympathique cadeau, j’ai reçu une enveloppe contenant un enregistrement rare des Beatles sur Radio Caroline. Tom a vraiment aimé mon geste. Et j’apprécie fortement le sien.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter, n’ayant pas le matériel pour le faire tourner.