Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

03/02/16

Ningyo ou Feejee Mermaid

(Sirène des Fiji)

« Le Capitaine Cumming, R.N., de Braidwood Terrace, Plymouth, de retour de Yokohama, a ramené avec lui un grand nombre de curiosités. Parmi celle-ci, une sirène. La tête est celle d’un petit singe avec un toupet laineux blanc sur la tête et des poils sur la partie supérieure du corps, des longs bras terminés par des griffes… La partie inférieure est celle d’un poisson fixée de manière tellement parfaite qu’il est difficile de dire où commence le singe et se termine le poisson… » (Curiosités d’histoire naturelle de Francis Trevelyan Buckland dans une lettre de 1866.)

ningyo2

Au Japon, les Ningyo (sirènes) font partie de la famille des Yokai (Fantômes/Monstres) et sont formées d’un torse de singe et d’une queue de poisson, souvent une carpe. Elle sont réputées posséder des pouvoirs magiques : capturées, elles peuvent déclencher des tempêtes, échouées, elles causent des conflits et des guerres. Toutefois, si vous en mangez la chair, elles vous rendront quasiment immortel. Elles pleurent également des larmes en perle.

Une jeune fille de 15 ans qui en avait mangé un morceau, ne vieillit plus et vécu jusqu’à 800ans. On l’appela Happyaku Bikuni ou Yao Bikuni (la nonne de 800 ans).

Le sanctuaire de Ryuguji à Fukukoa au Japon conserve les ossements supposés d’une de ces créature depuis le XIIIe siècle. Parfois ces reliques baignaient dans de l’eau qui finissait par avoir des propriétés curatives.

Parce qu’il est plus facile d’en fabriquer que d’en pêcher, de nombreux artistes en en fait de très beaux modèles. Au XIXème siècle, les marins japonais en vendaient aux voyageurs de passage. Certais temples bouddhistes ou shintoïstes en conservent précieusement.

Vers 1842, Phineas T.Barnum en présentait une sous la dénomination de « Feejee Mermaid » dans son cabinet de curiosité.

L’exemplaire du Surnatéum, exposé en 2016 au Musée du Quai Branly à Paris (Persona étrangement humain) a été réalisé par l’artiste Michel de Spiegeleire.

branlymichelweb1

 

desknincolor