Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

31/08/14

L’Oeil de Shiva, l’anneau de Maya

–          Thierry est un des mes rabatteurs d’objets, spécialisé dans les “hantiquités” indiennes. Dans les années 90, lors d’un passage à New Delhi il trouve chez son correspondant indien, un anneau d’argent dans lequel est enchâssé un Luk Mik, une agate représentant un ‘œil de chèvre’, appelé aussi Œil de Shiva.

L’objet est extrêmement rare et date au moins du XIXe siècle, la pierre pouvant être plus ancienne. Le marchand explique que cette trouvaille est étonnante, un de ses clients a vu en rêve un Saint Homme, un sâdhu, lui demander de le rejoindre dans les Himalaya. Il avait la vision d’une grotte dans une montagne, dans laquelle le sâdhu l’attendait. Et ce rêve est récurrent. Mais les Himalaya, c’est plutôt vaste. Quelques jours plus tard, il voit dans une agence de trekking, la photo de la montagne. Il croit au destin et se rend sur place. Dieu sait comment, il finit par trouver la grotte et, à l’intérieur, trouve la momie de l’ermite. Il y a un minuscule autel avec un linga et une yoni.  Il prend les padukas – sandales du Saint Homme, le Shiva-Linga en bois contenant une relique importante (la Langue de Kâli) et l’anneau que la momie porte au doigt. Il ramène le tout à Delhi, mais sent qu’il doit se défaire des objets. Il les donne au marchand sans contrepartie. Quelque part, le marchand hindou sait que les objets ont commencé leur long voyage. Il les échange à Thierry contre des bricoles belges, fort prisées en Inde (genre Atomium…). Thierry me les ramène, quand il a vu les objets, il a immédiatement pensé au Surnatéum.

katweb15

–          L’anneau agit comme une sorte de troisième œil, le gyana chaksu, l’œil de la connaissance. Pour les théosophes, le troisième œil est la glande pituitaire. Lorsque l’initié pose sa main baguée sur le sixième chakra, l’ajna chakra, centre des facultés psychiques, les visions apparaissent…