Jeu du Dhampire

Boite de Jeu du Dhampire, un jeu psychologique permettant de déterminer s’il y a un vampire parmi vos ancêtres.

Dans les traditions Tziganes/Rroms et dans les Balkans, le terme Dhampir(e) est utilisé.  Dans le reste de la région, des termes serbes tels que vampirović, vampijerović, vampirić  qui signifie littéralement “fils de vampire”, sont plus courants. Dans d’autres régions, l’enfant né d’un vampire (Mulo) et d’une humaine est nommé Dhampir, le féminin de Vampire étant Vampiresa, et une fille de vampire est appelée une Dhampiresa. Dans le folklore bulgare, de nombreux termes tels que Glog (Aubépine), vampirdzhiya , vampirar, dzhadadzhiya et svetocher sont utilisés pour désigner les enfants et les descendants de vampires, ainsi que d’autres chasseurs de vampire spécialisés.

Le dhampir possèdent les qualités d’un vampire, mais pas les défauts. Il a la particularité de voir l’invisible et de repérer les vampires et les sorciers. Ces services sont donc requis par les populations terrorisées.

Depuis la période de l’hystérie vampirique du XVIIIe siècle, les chasseurs de vampire représentent un juteux business. Dès lors que beaucoup d’individus se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, il n’y a qu’un pas allègrement franchi. Certains charlatans mettaient en scène de petits psychodrames durant lesquels ils parcouraient le village, couteau au poing pour clouer un être invisible au sol. Une tache de sang noir se répandait alors, preuve que la créature invisible avait été atteinte. D’autres capturaient le vampire dans de petits récipients en laiton.

Il devenait donc indispensable de séparer le bon grain de l’ivraie. Des tests simples furent mis au point qui, vers la fin du dix-neuvième siècle, devinrent des tests psychologiques pour finir par n’être présentés que comme des jeux.

 

La boite ci-dessus, associée au cartes ESP de Rhine (dessinées par Zener), permettent de tester les capacités réelles d’un dhampire, sous une forme assez ludique. Un véritable dhampire réussira les six épreuves. Aucun charlatan n’a jamais passé les 6 tests avec succès.

Je vous rappelle que le dhampire est mi-humain mi-vampire, et est censé voir l’invisible. Comme au XVIIIe siècle beaucoup de charlatans se disaient dhampires, certaines expériences furent élaborées pour trier le bon grain de l’ivraie. Et éviter de payer des sommes folles à des escrocs…
Ces tests ont évolué en même temps  que la psychologie et la para-psychologie.

Les cartes ESP créées par Zener pour le professeur Rhine de la Duke University furent popularisées en 1937.
Elles servaient comme instrument de test pour détecter chez certains sujets, la précognition, l’intuition ou la télépathie.
Les objets présentés ci-dessus, associés à ces cartes, permettent un test spécifiquement orienté ‘dhampire’ ou chasseur de vampire. Il y a 6 tests simples à essayer dans un ordre précis.
Comme la croyance au vampire s’est fortement diluée au XXe et XXIe siècle, les tests sont présentés sous une forme très ludique. Mais néanmoins, seul un dhampire peut faire un score maximum.

– Le premier test est purement psychologique et vous demande d’associer les symboles avec des éléments traditionnellement liés au vampire. Quelque part, ça rappelle en plus simple, les ‘psychodiagnostics’ de Rorschach (1921).
– Pouvez-vous détecter la nature d’un objet caché?
– Pouvez-vous trouvez d’autres sujets ayant les mêmes capacités que vous?
– Pouvez-vous détecter un vampire dans sa tombe?
– Pouvez-vous détecter les éléments d’une arme contre les vampires?
– Pouvez-vous communiquer mentalement avec vos partenaires, malgré les différences de langage?

Un autre jeu vampirique est “la tombe de Dracula”. Variation sur un tour se trouvant dans le coffret Vampyres publié par marchanddetruc.com

 

 

| Revenir aux articles

07/09/13