Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

01/08/17

Horoscope

Notre cerveau est une machine temporelle  naturelle qui voyage deux secondes en avant dans le temps. Sans cette curieuse capacité, il nous serait impossible d’anticiper les choses, et nous provoquerions beaucoup plus d’accidents. Mais que se passerait-il, si nous gagnions encore un peu d’avance ? Trois ou quatre secondes ou même quelques minutes…

Dans la seconde moitié du XIXe siècle – en juillet 1878 -, l’horloger Constant Van Hove dépose le brevet d’un mécanisme d‘horloge à mouvement giratoire qui révolutionne le genre. Après quelques heures de travail, il pose sa première création, un petit chef d’oeuvre digne d’un compagnon, sur un meuble et la contemple, satisfait. Il est 9h40. Esthétiquement, la montre n’a pas un assez bel aspect pour la mettre en vitrine dans son magasin, il avance donc l’heure de 20 minutes,. 10h10 forme un V avec les aiguilles, c’est visuellement mieux. Assis devant son œuvre il se laisse hypnotiser par le tic-tac régulier du mécanisme. Tout à coup, il sursaute ! Il vient de voir l’horloge entourée de flammes, le cadran indique à ce moment 10h12. Sorti de sa torpeur, il examine la montre, et ce qui l’entoure, rien n’indique que quelque chose a flambé. Mais il reste aux aguets. Cinq minutes plus tard, une légère odeur de brûlé sort de la cuisine. La cuisinière a oublié d’éteindre le feu sous un plat qui commence à noircir. Constant éteint la cuisinière. Sa vision l’a sauvé.

L’horloge a-t’elle un pouvoir ?

Obsédé par l’idée que son mécanisme prédit les événements futurs, l’horloger n’a de cesse que de tenter d’améliorer sa création. Il affine donc le mécanisme et le transpose dans une montre de gousset. Il espère que sa montre permettra de voir les choses dans les 24h, comme les prédictions des horoscopes.

Mais le concept ne fonctionne pas, même si les montres sont de beaux objets dans lesquels il met tout son talent. Il essaye donc sur une durée de 12h, un cycle sur la montre. Le résultat est tout aussi décevant.

Tout ce qu’il peut percevoir c’est la montre indiquant l’heure qu’il vient de placer sur le cadran. Il n’abandonne pas le projet.

Presque 30 ans plus tard, il travaille toujours sur  son obsession. Il trafique une montre à gousset GMC Horoscope, le nom du Chronographe l’inspire. Et quelque chose se passe : Il constate, presque par accident, qu’au plus on s’éloigne de l’instant présent, au plus la vision devient floue. Et la seule chose perçue reste le cadran de montre. Les possibilités de variation des événements dans le futur grandissent de manière exponentielle.

Vers un réglage de 3 minutes dans le futur, il remarque non seulement que la vision de la montre est plus nette, mais qu’on commence à apercevoir une petite zone autour de l’objet. Pas toujours très nette, mais suffisante pour pouvoir être interprétée.

Comment fonctionne  le principe de la montre ? Personne ne sait exactement. Certains pensent que le rythme de son tictac agit sur une partie du cerveau, d’autres disent qu’elle induit une transe légère… Qui sait ?

Il ne trouva jamais d’utilisation vraiment pratique pour cet objet, dont le comportement aléatoire empêchait toute commercialisation. Il ne gagna jamais au Lotto et eut peu de succès aux courses.

Toutefois…

…Le reste se passe au Surnatéum.