Drapeau du Titanic?

Quelques années avant que le film « Titanic » ne devienne un succès mondial, j’eus l’occasion d’acheter une série d’objets liés au naufrage pour une somme très correcte. Documents rares, livres historiques d’époque, un rare exemplaire du livre-prédiction « Futility » de Morgan Robertson et quelques autres bricoles.

Parmi les objets de la collection, se trouvait un énorme drapeau de la White Star. Le vendeur me dit que le drapeau se trouvait sur le Titanic et, devant mon air plus que dubitatif, me raconta l’histoire suivante.

M. Guillaume (Bill) de Messemaeker et son épouse Anna* furent des passagers du Titanic.

Guillaume avait émigré aux USA avec ses frères Emmanuel et Jacques, en 1901, pour s’y établir comme fermiers. Après avoir commencé à faire prospérer un bout de terrain dans le Montana près de la Milk River, il décida de revenir rendre visite à sa famille en Belgique. Il en profita pour épouser Anna de Becker. Pour leur voyage de retour aux Etats-Unis, ils prirent donc une place de troisième classe (ticket n° 345572 payé £17 8s).

Au moment de la collision, ils se précipitèrent vers les canots de sauvetage, la parfaite connaissance de l’anglais permettait à Bill de suivre les instructions de l’équipage. Anna,  trop légèrement vêtue, grelottait de froid, et son mari demanda à un steward s’il n’avait pas une couverture disponible. Ce dernier ramena un drapeau, en disant qu’il ne pouvait rien procurer d’autre, mais cela pourrait faire l’affaire. – En pleine nuit, les drapeaux d’un navire sont repliés et rangés. Anna s’emballa dans le tissu, mais devint hystérique quand elle apprit que son mari ne pouvait pas la suivre dans le bateau de sauvetage, et ne voulut pas le quitter.

Guillaume la confia à un officier de la chaloupe 13, en songeant qu’il ne la reverrait jamais, et se prépara à mourir. Mais un officier demanda un volontaire expérimenté pour la chaloupe 15, et Bill sauta sur l’occasion. Il monta à bord et rama durant toute la nuit.

Le couple fut réuni plus tard sur le Carpathia.

Mais Anna ne se remit jamais du choc d’avoir cru perdre son mari, et sombra dans la folie.

Elle fut internée à l’hôpital psychiatrique de Rochester, Minnesota ; et y mourut le 30 avril 1918.

Bill retourna en Belgique peu de temps après la mort de sa femme, et ramena quelques souvenirs d’elle à sa famille. Parmi les « reliques » se trouvait le drapeau qui l’avait gardée au chaud.

M. De Messemaecker se remaria à Paris en 1920.

Il mourut le 5 juin 1955.

Le drapeau fait partie des trésors étranges du Surnatéum.

*Le vendeur mentionna le prénom d’Emma (De Messemaecker), mais après vérification, il s’agit d’Anna De Becker – épouse De Messemaecker.

 

La mèche de Jeanne.

Parmi les objets de la collection se trouvait une petite enveloppe datée de 1912. Elle contenait une émouvante mèche de cheveux  coupée en souvenir sur la tête de la petite Jeanne Lefebvre. Elle avait 8 ans et embarquait en troisième classe  avec sa mère Marie (née Daumont) et ses frères et sœurs (Ida, Henri et Mathilde). La famille partait rejoindre le père Franck (Marie Joseph – né le 14 avril 1871) qui travaillait comme mineur à Mystic (Iowa – USA). Il avait rassemblé assez d’argent pour faire venir sa femme et ses 4 plus jeunes enfants auprès de lui. Il les fit partir de Southampton plutôt que Cherbourg (ignorant probablement que l’embarquement pouvait également avoir lieu dans le port français).

La famille était originaire de Liévin (Pas de Calais), leur famille comptait 8 enfants: Marie, Franck (jr), Celina, Mathilde, Anselme, Jeanne, Henri et Ida.

N’ayant pas de photo de la petite fille, sa sœur Célina conserva une mèche de ses cheveux avant qu’elle ne parte aux USA.

Voyageant en 3ème Classe avec sa famille, N° du Ticket 4133, les Lefèbvre disparurent le jour anniversaire de Franck, triste cadeau.

Les corps des membres de la famille ne furent jamais retrouvés.

famille Lefebvre

| Revenir aux articles

26/05/15