Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

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Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

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04/01/17

Dagydes – poupées “vaudou”

Une dagyde^ou voult, appelée faussement “poupée vaudou” est une figurine d’envoûtement. Le Surnatéum possède quelques exemplaires rares de ces objets.

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Les deux plus anciennes proviennent d’Egypte et datent de la Ve dynastie (-2500 à -2300).

Un des deux représente une figure féminine dont la partie inférieure et un bras ont été brisés. La tête de la poupée contient encore des cheveux. La question est de savoir s’il s’agit des cheveux de la victime ou ceux de celui qui veut mettre son pouvoir sur la victime. Les cheveux, en Egypte ont toujours été symbole de pouvoir et de volonté.

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Cette tablette d’exécration (origine: Gizeh), de la même période que la précédente, contient des malédictions portées sur les tribus nubiennes situées au-delà de la troisième cataracte du Nil. Les nubiens étaient considérés comme des magiciens puissants, ennemis de l’Egypte. Cette tablette de forme vaguement humaine est non seulement extrêmement rare mais aussi parfaitement intacte.

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Figurine d’envoûtement (probablement judiciaire) grecque (vers le IVe ou Ve siècle ACN) appelée Kolossoi.

Cette poupée en plomb (liée donc à Kronos-Saturne), de petite taille, était placée dans un étui du même métal et glissée dans une tombe. On suppose qu’il s’agissait d’empêcher un adversaire de témoigner dans un procès. L’étui de plomb a malheureusement disparu.

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Dagyde de cire moulée sur fil en métal d’origine Rom. Trouvée dans le coffre d’une drabardi (voir l’article à ce sujet) d’origine belge (XIXe siècle). La poupée pouvait être percée d’épingles, brisée ou fondue pour porter le sort vers la victime.

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Waraningyo, poupée de paille et fil, d’origine japonaise (fin XIXe – début XXe). Quoique les poupées de ce type sont connues au moins depuis l’ère Heian, l’usage de cet objet dans le rituel Ushi No Koku Mairi (visite du sanctuaire à l’heure du boeuf) est récente. On ne connait pas d’usage avant le XIXe siècle. Nous publierons un article spécifique concernant ce rite.

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Poupée vaudou d’origine haïtienne (seconde moitié du XXe siècle). Pour une fois, le terme vaudou est parfaitement d’à propos, mais si la poupée est placée sur des autels, elle ne sert pas nécessairement à jeter un sort sur un ennemi.

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Poupée d’envoûtement (tissu et bourre) d’origine belge, vers 1980. Poupée récente vendue à l’époque dans des magasins d’articles de sorcellerie à Bruxelles. La couleur noire favorisait les mauvais sorts, les rouges étaient liés aux sorts amoureux, etc.

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Deux poupées d’envoûtement en plomb (origine France vers les années 1940-1950). Le plomb est lié à Saturne et aux maléfices