Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

17/03/15

Chasseur de Loup Garou (Evren)

Le coffret poussiéreux portait l’inscription “Ottoman Werewolf Musket”. On aurait dit une sorte de plaisanterie, mais au Surnatéum, la curiosité prend toujours le pas sur la moquerie. Souvent avec raison…

Quand nous eûmes ouvert la boîte et retiré le tissu qui emballait l’objet, la surprise nous laissa tous pantois. J’avais déjà vu des armes étranges, mais celle-là dépassait l’entendement. 76 cm de long, le manche représentait une tête de loup* à la gueule ouverte, le corps de l’arme était très finement ciselée d’argent, un véritable travail d’orfèvre… Les dents qui ornent l’arme sont probablement des dents de chien ou peut être un félin  Je situe l’arme vers 1850 au plus tard, peut-être même avant, fin XVIIIe siècle,  une arme de prestige et d’apparat, parfaite pour un prestigieux heiduque ou un vampirovitch. Certainement un Khan ou un Kagan (chef des chefs).

En résumé: Dans l’Ergenekon, les mythologies Turco-Mongoles, un massacre a lieu dans un village, et seul un gamin survit. Ce garçon est protégé par une louve, et plus tard, il lui fait 10 enfants mi-hommes, mi-loups. Donc, des loups garous. Le loup (louve) représente donc Asena, qui donne naissance aux loups garous, ancêtres mythiques des turcs (Ashina). Le loup est symbole de l’honneur. Le(s) serpent(s) représentent le Dieu turco-mongol Tengri/Tanri (le Grand Ciel Bleu) et protège(nt) l’arme. On se trouve avec un équivalent au pistolet de chasseur de vampire, protégé (chrétiennement) des sorts, mais version chamaniste/tengriste. Ce qui est logique pour l’Empire Ottoman ou les Balkans. Dire que l’arme sert aux loups garous est totalement logique. Rappelons que le vrykolakas est mi-vampire mi-loup garou.

*Il est également possible de supposer que la tête est celle d’un Dragon-Loup, l’Evren, des mythes évoqués précédemment. L’Evren est un dragon sans ailes ni pattes qui crache le feu par la bouche et la queue (l’Evren est souvent représenté avec deux têtes, une devant et une derrière la queue.

(Bois, métal, nacre, filigrane d’argent, silex, dents.)

mexww1

dhampirgun6webdhampirgunsnakeweb