Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

06/12/15

Bâton Prophylactique au serpent

 

Canne de Berger, Sorcier ou de Rebouteux, (circa 1900) bois, cuivre et verre. (Belgique)

Cette canne fut taillée à partir d’un jeune arbuste sur lequel le chèvrefeuille s’est enroulé, et qui a naturellement pris cet aspect serpentiforme pour s’en protéger. Plus tard, le chèvrefeuille meurt mais le bois garde cet aspect. 

Ce bâton n’est pas sans rappeler celui du Dieu Esculape (Asclépios) autour duquel s’enroule une couleuvre. Outre sa fonction de bâton de marche, permettant de soulever les pierres, écarter les buissons, sonder la profondeur d’une eau etc. il a également une fonction prophylactique. Il protège son porteur des blessures, des maladies et des morsures de serpent. La canne sera encore plus efficace si son propriétaire et sculpteur a tué une vipère avec elle.

Dans certains temples d’Asclepios, des chiens léchaient les blessures des malades pour les guérir. Le chien, attribut et compagnon d’Esculape, a donc également une fonction prophylactique, et de gardien. Pour rappel, Esculape était capable de ressusciter les morts, ce qui causa sa perte: Zeus le foudroya…

Ouadjet/Buto est la plus ancienne représentation connue d’un serpent enlacé autour d’un bâton,(une tige de papyrus en Egypte). Et on peut le voir flanquant les portes et entrées, délicatement ciselé dans la pierre des temples  et des centres de guérison antiques trouvés tout au long de la Vallée du Nil.

canne-serpentheadweb

Ces cannes sont parfois des objets d’art des tranchées, taillées par des poilus de la Première Guerre Mondiale.