Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

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04/06/20

Bake Hiogi

La violence de la bourrasque nous prit par surprise.

Surtout qu’elle balaya l’intérieur du Surnatéum, renversant une partie de la collection japonaise.

Pourtant, même si la chaleur nous avait obligé à ouvrir quelques portes et fenêtres pour aérer le cabinet de curiosité, rien ne nous préparait à ça.

La casse était toutefois minime, rien d’irréparable, mais cela me donnait l’occasion de réaménager la section des tsukumogamis : les objets-kami.

En examinant les lieux, je me rendis compte que la rafale de vent ne pouvait provenir que de l’intérieur des lieux, c’était plutôt étrange, pour ne pas dire « magique ».

Le département de sorcellerie contenait bien une corde à emprisonner les vents, mais les nœuds étaient intacts.

Vu que les dégâts se situaient de manière très précise, je me tournais vers les esprits nippons…

Ce genre d’incident pouvait être lié à un kami kaze (un kami du vent) ou à l’éventail d’un Tengu…

Peut-être celui de Matsuru, la Geisha d’Oasaka.

La légende veut que cette jeune fille possédait un Tengu no Hiogi* (ou Bakehiogi – éventail yokai) à l’aide duquel elle pouvait se rendre invisible ou modifier la taille des objets. L’objet se trouvait dans son kinchaku, son sac.

Pour un Conservateur, le message était clair : Tengu voulait être plus visible et le faisait savoir…

Le Tengu est souvent représenté avec un éventail de plumes, le Ha-Uchiwa.