Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

15/05/19

Spectropia et autres jouets spirites

En 1864, paru le premier jouet spirite appelé Spectropia (,Spectropia, or, surprising spectral illusions showing ghosts everywhere and of any colour) un livre d’illusions d’optique. Le but du livre était de sous-entendre que la vision de fantômes et d’esprits n’étaient qu’illusions, démarche du clan “sceptique”.

Les premières éditions furent publiées à New York par James G.Gregory et à Londres par J.H.Brown. Le livre contient 16 lithogravures dont 13 colorées.

En fixant une image durant 15 secondes, on voyait apparaître celle-ci en négatif sur les murs, suivant le principe de la persistance rétinienne. Chaque image contenait un point central où fixer le regard.

Brown était frustré par l’attirance du public pour le spiritisme

 

D’autres jeux apparurent dans les années qui suivirent comme ces deux versions de L’Ange Gardien, un jeu de divination avec une aiguille tournant sur un axe (vers 1860 et 1880), la version la plus récente est une jeu magnétique.

 

 

Le jeu suivant, Gedankenlesen und Spiritismus  permet de jouer au médium en devinant un dessin pensé par un spectateur. L’usage d’un pendule pouvait renforcer l’effet.

 

Nous passerons rapidement sur les instruments spirites pour poupée, car nous en avons déjà parlé. L’enfant pose une question à la poupée qui répond en écrivant sur son ardoise spirite.

 

Plus tardif, dans les années 1970, le magicien hollandais Eddy Taytelbaum crée de merveilleux instrument de close-up, aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs, dont cette magnifique petite cabine spirite aux anneaux. Un anneau s’enclave mystérieusement sur une baguette, dans la cabine fermée.

 

Dans la même période (1972), la firme américaine Milton Bradley crée le jeu SEANCE. Les hétiers essayent de s’emparer de la fortune léguée par leur oncle défunt, en suivant ses instructions sur cassette audio. L’exemplaire du Surnatéum est en parfait état de marche.