Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

| Revenir aux articles

16/08/15

Ensorcellement des armes à feu

Traité des Superstitions qui regardent les Sacrements selon l’Ecriture Sainte… par m. Jean Baptiste Thiers. (1741)

Chapitre sur le nouement et dénouement de l’aiguillette

( p.569-570) Tous ces exemples, joints à l’expérience journalière font assez connoître, qu’il est aussi aisé par art magique, de rendre un homme impuissant à l’acte du mariage, comme il est facile par sortilège de nouer la langue & d’ôter l’usage de la parole, & arrêter en un instant la course des vites chevaux, fixer et encheviller les rouages d’un moulin tournant, charmer le canon de l’arquebuse d’un chasseur, lâcher ou arrêter le vent, & autres choses semblables que les sorciers font à l’aide du démon.
Puis de citer Bodin…

Le document signale donc l’art qu’ont les sorciers de bloquer les armes à feu. Le terme d’arquebuse indique que la superstition était connue largement avant la date de publication du livre. On retrouve la mention de ce fait magique dans certains petits grimoires.
Le document accrédite l’existence d’armes magiquement protégées contre ce sort, comme le pistolet se trouvant dans notre Vampire Killing Kit. Le vampire, le sorcier et le loup-garou ont des pouvoirs identiques. Je rappelle aussi que les balles pouvaient être bénites et/ou en argent (métal lunaire d’Hécate qui ne peut être ensorcelé).

Notez que cet extrait se trouve déjà publié dans le “Traitté de l’abus et du vray sujet des appellations qualifiées de ce nom d’abus” par Charles Févret (1654)

abus3web

 

Les petits grimoires anciens (Dragon Rouge, Poule Noire, …) décrivent aussi des moyens d’ensorceler ou de désensorceler les armes à feu.

Collin de Plancy les évoque dans son Dictionnaire Infernal.

vampire-armes3-plancy vampire-armes4-grimoire vampire-armes-plancy