Étranges coutumes de Deuil

Lorsque que le spirite désirait évoquer l’esprit des défunts, il lui était conseillé d’apporter un souvenir personnel du disparu. Photo, plâtre mortuaire, mèche de cheveux, poupée portant une perruque en cheveux du décédé, bijoux et autres souvenirs. Les cheveux étaient très prisés.


Certains déposaient une poupée sur la tombe de l’enfant, ou même parfois dans son cercueil. Si elle n’avait pas été volée immédiatement, la poupée pouvait prendre un drôle d’aspect après quelques années passées dans les intempéries… (voir photo illustrant cet article)

Photos du défunt (avant et après)

 

Plâtre mortuaire du bébé et son hochet.

 

Diverses mèches de cheveux (une en pendentif)

 

Poupée en porcelaine portant une perruque composée de cheveux du cher disparu

 

Les pièces placées sur les yeux. Une superstition chrétienne dit que les yeux du défunt peuvent être recouverts de pièces de monnaie pour que le défunt ne puisse être aveuglé par la Lumière Divine en entrant au Paradis. Cette coutume précède le christianisme et pourrait être lié à l’idée de ne pas regarder le mort dans les yeux pour ne pas subir la malédiction liée au mauvais œil.

 

L’obole et le Totenpass

L’obole est une pièce placée sous la langue du défunt pour passer le Styx en payant Charon. Celui qui ne peut payer erre pendant 100 ans sur les rives en maudissant les vivants.

On retrouve déjà cette tradition en Egypte sous la forme de feuille d’or placée sur la langue du mort, mais surtout dans des tombes romaines. On peut supposer qu’elle empêche la langue du défunt de le trahir durant la psychostasie (la pesée du cœur et le jugement d’Osiris) ou lui donne la parole dans l’autre monde.

| Revenir aux articles

08/06/19