Vous désirez plus d'informations ou réserver une soirée, n'hésitez pas à contacter le Surnateum par téléphone ( +32(0)496686470 ou +32(0)27626046 ) ou par mail

Vous avez envie de pratiquer l'illusionnisme différemment, d'avoir un close-up plus efficace, d'utiliser de vraies techniques underground à l'efficacité redoutable, de monter des spectacles...

Prenez donc contact avec nous, vous serez étonné de notre disponibilté.

Nous pouvons également effectuer des prestations en extérieur et prêtons parfois des objets sous certaines conditions.

Pour plus d'informations, contactez le conservateur

Pour plus d'infromations: pdf récapitulatif

Christian Chelman est le Conservateur actuel du Surnatéum, un Cabinet de Curiosité essentiellement consacré aux magies qui hantent nos civilisations depuis l’aube de l’humanité. Christian Chelman se consacre entièrement à l'étude de la magie sous toutes ses formes.

Depuis des années, il explore autant l'illusionnisme et la prestidigitation dans leurs aspects les plus inconnus que la magie et la sorcellerie dans l'Antiquité, dans les sociétés secrètes et chez les peuples dits "primitifs." Attiré par les connaissances interdites, fasciné par les mythes, légendes et superstitions du patrimoine humain, il exhume de l'oubli d'étranges histoires. Comme Schliemann qui découvrit Troie dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Conservateur et ses collaborateurs traquent les objets de légende oubliés, enfouis sous la poussière des ans. Son étrange personnalité lui ouvre bien des portes, celles de bibliothèques occultes, de collections démoniaques, d'antres de magiciens maudits et de tripots infâmes...

Au cours de nombreux voyages, rencontres et recherches, il a rassemblé une unique collection d'artefacts magiques pour le compte du musée, preuves irréfutables de la présence du surnaturel et du fantastique au sein de nos sociétés. Cette collection se trouve à Bruxelles, au centre de l'Europe.

Christian Chelman, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’illusionnisme contemporain : Capricornian Tales (USA), Légendes Urbaines (France), Compendium Sortilégionis (Suisse), Hauntiques (GB). Il est vainqueur du Tournoi de Magie Mc Millan à Londres en 1993 (un des plus grands tournois de magie rapprochée en Europe) avec le spectacle Delirium Magicum. Il donne des séminaires sur l’illusionnisme et travaille régulièrement au Magic Castle (Hollywood – USA). Monsieur Chelman se produit également comme illusionniste pour le milieu de l’événementiel et donne des séminaires sur la communication et la manipulation par le langage. Monsieur Chelman est un spécialiste du jeu des gobelets, outil principal de l’escamoteur. Il a produit une vidéo à l’attention des étudiants en illusionnisme à ce sujet.

Au sein du Surnatéum et parfois en extérieur, Christian Chelman conte et réactive les antiquités hantées pour le plus grand plaisir de ses invités.

Informations

16/08/19

Dead Man’s Hand.

Le 2 août 1876, Wild Bill Hickok entre dans le saloon Nuttal & Mann’s, appelé également saloon n° 10 de la ville de Deadwood dans le Dakota du sud. La ville se trouve en territoire indien et attire les chercheurs d’or qui veulent faire fortune. 

(Suite…)

Cléidomancie, clédomancie ou cléidonomancie

“Divination par le moyen d’une clef. On voit dans Delrio et Delancre qu’on employait cette divination pour découvrir l’auteur d’un vol ou d’un meurtre. On tortillait autour d’une clef un billet contenant le nom de celui qu’on soupçonnait ; puis on attachait cette clef à une Bible, qu’une fille vierge soutenait de ses mains. Le devin marmottait ensuite tout bas le nom des personnes soupçonnées ; et on voyait le papier tourner et se mouvoir sensiblement.

(Suite…)

02/08/19

Ail et Hochet

Deux amulettes apotropaïques traditionnelles qui protègent les enfants. L’ail et les clochettes chassent les mauvais esprits. (Suite…)

19/07/19

Masha Allah et miroir magique

Miroir face à main islamique (syrien) ( bois, verre et nacre – 36 cm/22.3 cm) portant entre autre l’inscription Masha Allah. XIXe siècle.
 
Masha Allah: Formule prononcée quand on voit quelque chose ou quelqu’un qui nous plait (de licite).

(Suite…)

01/07/19

Frozen Charlotte

“O, DAUGHTER DEAR,” HER MOTHER CRIED,

“THIS BLANKET ’ROUND YOU FOLD;

IT IS A DREADFUL NIGHT TONIGHT,

YOU’LL CATCH YOUR DEATH OF COLD.”

“O, NAY! O, NAY!” YOUNG CHARLOTTE CRIED,

AND SHE LAUGHED LIKE A GYPSY QUEEN;

“TO RIDE IN BLANKETS MUFFLED UP,

I NEVER WOULD BE SEEN.”  (Suite…)

23/06/19

Matériel de Spirite Bruxellois

Petite valise contenant divers ustensiles et notes liées au spiritisme et à l’occultisme. On y trouve “L’Investigateur du Mystère“, journal d’un groupe ésotérique Bruxellois, “les Amis du Grand Albert“.

(Suite…)

08/06/19

Étranges coutumes de Deuil

Lorsque que le spirite désirait évoquer l’esprit des défunts, il lui était conseillé d’apporter un souvenir personnel du disparu. Photo, plâtre mortuaire, mèche de cheveux, poupée portant une perruque en cheveux du décédé, bijoux et autres souvenirs. Les cheveux étaient très prisés. (Suite…)

30/05/19

Toutankhamon 1922-1929

Entre 1922 et 1929, le magazine l’Illustration publia une série de photos concernant la découverte du tombeau de Toutankhamon. A l’époque, ces photos furent parmi les plus belles publiées. (Suite…)

27/05/19

Bol en Céladon

Un bol en céladon avait la réputation (magique) de changer de couleur ou de se fendre lorsqu’on y versait du poison. Ce bol provient de la récupération du trésor des naufrages de Jepara (Indonésie). Ces bols étaient fabriqués dans la province chinoise de Zhejiang. Celui-ci date de la période Song (plutôt vers la fin de cette période, entre 1150 et 1200 CE).